Intrapreneuriat.

Pourquoi l'intrapreneuriat est le futur de l'innovation d'entreprise.

L'intrapreneuriat peut sembler être un nouveau concept ou un « mot à la mode », mais il existe en fait depuis plusieurs décennies.


Le mot original « intrapreneur » a été inventé par Gifford Pinchot III dans un article de 1978 écrit avec sa femme Elizabeth. Le terme intrapreneuriat, bien sûr, a été popularisé par Steve Jobs dans un article de Newsweek de 1985 dans lequel je décrivais l'intrapreneuriat comme « un groupe de personnes qui retournent, essentiellement, au garage, mais dans une grande entreprise ».


Certaines entreprises étouffent l'innovation parce qu'il n'y a souvent pas de place pour les gens à explorer en dehors de leur tâches quotidiennes.


Cependant, beaucoup de ces employés ont des idées qui pourraient être le prochain Gmail ou bouton "like".

Dans le milieu de l’innovation où l'entrepreneuriat est tant vanté, l'intrapreneuriat n'a pas la même notoriété.


Cependant, il s'agit certainement d'un concept qui a pris tout son sens avec les entreprises qui permettent à leurs employés de démarrer.


Les intrapreneurs sont clairement la grande tendance en matière d'innovation d'entreprise, car ils aident les organisations à créer de la valeur pour leurs clients au-delà des produits et services traditionnels. En fait, une étude référencée par Forbes a conclu que les innovations les plus réussies au cours des dernières décennies ont en fait été inventées par les employés existants. L'intrapreneuriat maintient également l'engagement des employés et une main-d'œuvre engagée, à son tour, conduit à une rentabilité élevée, c'est indéniable.


Partout dans le monde, il existe de nombreux exemples d'intrapreneuriat à prouver. Spencer Silver développant des Post-It chez 3M, Steven Sasson inventant l'appareil photo numérique portable chez Kodak ou Paul Buchcheit lançant Gmail chez Google.


Avant de se pencher plus en détail sur d'autres exemples d'intrapreneuriat réussi, examinons qui est vraiment un intrapreneur et, surtout, ce qui fait fonctionner l'intrapreneuriat.


Qu'est-ce que l'intrapreneuriat et qui est un intrapreneur ?


L'intrapreneuriat est un phénomène d'autonomisation des employés au sein de l'organisation, en valorisant leurs idées et en leur offrant la possibilité de les convertir en une unité commerciale rentable pour l'entreprise.


En permettant aux employés de consacrer leur temps à des idées innovantes et futuriste, d'une part, il aide les organisations à développer des innovations de pointe et de nouvelles sources de revenus, tandis que d'autre part, il constitue un excellent outil de rétention des employés et impacte positivement la culture d’entreprise.

Cela ferait des intrapreneurs des employés hautement qualifiés, ayant développés des soft skills bien supérieures à la moyenne, concentrés et orientés vers l'action d'une organisation qui travaillent sur des projets innovants et disruptifs, qui ont le potentiel de créer de nouvelles sources de revenus. Bien que l'intrapreneur ne puisse pas faire face aux risques démesurés ou récolter les récompenses démesurées d'un entrepreneur, il ou elle a accès aux ressources et aux capacités d'une entreprise établie.


En effet, les avantages de l'intrapreneuriat par rapport à l'entrepreneuriat incluent principalement l'accès au :

  • Capital

  • Client existants

  • Expertise interfonctionnel

  • Marque

  • Infrastructure

  • Mentorat et accompagnement

Différence entre entrepreneur et intrapreneur

5 exemples d'intrapreneuriats réussis :

1. Facebook


Appelé à l'origine le « bouton génial », le bouton J'aime de Facebook a été créé pour la première fois dans l'un des tristement célèbres hackathons de Facebook.


Facebook n'a jamais publié de statistiques basées sur le taux de like et certains délais. Mais pour nous tous dans le monde de l'informatique, il est assez évident à quel point l'invention du bouton similaire nous affecte quotidiennement.

2. Sony


Ken Kutaragi, un employé de Sony relativement junior, a passé des heures à bricoler avec ses filles une Nintendo pour la rendre plus puissante et plus conviviale. Ce qui est ressorti de son travail est l'une des marques les plus reconnaissables au monde aujourd'hui, la Playstation de Sony.


De nombreux cadres de Sony ont été scandalisés par son travail, pensant que le jeu est une perte de temps totale. Heureusement, quelqu'un occupant un poste de direction a vu la valeur du produit et son potentiel.


Car Sony est désormais l'un des leaders mondiaux de l'industrie du jeu vidéo prospère. Cela montre que les dirigeants d'entreprise doivent toujours être ouverts à l'innovation, aussi farfelue et inutile que cela puisse paraître, car il est souvent quasiment impossible d’identifier une innovation disruptive à ses débuts.

3. 3M


Parfois, l'intrapreneuriat se produit par accident. Le Dr Spencer Silver, scientifique chez 3M, tentait de créer un adhésif extrêmement puissant à utiliser dans la technologie aérospatiale. Au lieu de cela, j'ai accidentellement créé un adhésif léger qui collait bien aux surfaces mais ne laissait pas de résidu désagréable.


Au lieu de jeter cette idée parce qu'elle n'a pas résolu le problème, je l'ai conservée jusqu'à ce que je lui trouve une utilité. Après de nombreuses années de persévérance, il a finalement collaboré avec Art Fry, un autre scientifique de 3M. Il repensa à l'un des séminaires Silvers et ils commencèrent à développer un produit ensemble. Les post-it sont nés et si vous êtes la grande majorité des employés de bureau, vous êtes probablement en train de les consulter en ce moment.


4. Google


Tout comme W.L .Gore, Google laisse du temps pour des projets personnels. Certains des meilleurs projets de Google découlent de leur politique de 20 % de temps. L'un d'eux est quelque chose que vous utilisez probablement plusieurs fois par jour, Gmail.


Paul Buchheit, le créateur de Gmail, a commencé le projet en 2001 et a travaillé jusqu'à son lancement le 1er avril 2004 (poisson d'avril mais pas vraiment.) Gmail est devenu le premier email avec une fonction de recherche réussie et l'option de garder tous vos e-mails grâce au 1 Go de stockage). Le lancement initial s'est fait sur invitation uniquement, ce qui est assez populaire.

5. Shutterstock


Pour ne citer que quelques projets nés lors des hackathons : Spectrum : un formidable outil d'expérience utilisateur qui vous permet de rechercher dans Shutterstock en utilisant uniquement la couleur. Oculus : un outil d'analyse de données issu du hack-a-thon 2012 et maintenant utilisé chez Shutterstock tous les jours.

Comme vous pouvez le voir, de bonnes idées et de bons produits résultent du fait que vos employés pensent, expérimentent et jouent. La façon dont vous procédez est différente pour chaque entreprise. Une règle officielle du « 20 % de temps » fonctionne dans certaines organisations, tandis que les hackathons sont une meilleure idée pour d'autres. Ce qui est important, c'est que vous embrassiez l'objectif global d'impliquer les employés et que vous choisissiez un système pour appliquer cette vision qui correspond à la culture de votre entreprise.

Vous vous demandez par où et quoi commencer, contactez-nous afin que nous vous aidions à créer votre propre programme d'intrapreneuriat.