Glossaire.

Découvrez notre glossaire de l'innovateur incluant plus de 125 mots.

L'innovation et l'entrepreneuriat sont déjà assez difficiles. Êtes-vous coincé à essayer de comprendre le jargon ? Notre dictionnaire de l'innovateur définit les termes courants et le jargon de manière simple à comprendre.


60 secondes pitch

Aussi connu sous le nom d'ascenseur pitch. Est un aperçu de votre entreprise qui détaillera les éléments suivants : le problème auquel votre entreprise s'attaque, votre solution au problème, votre marché cible, comment vous allez gagner de l'argent et comment vous êtes meilleur que les concurrents. C'est utile lors de la présentation aux investisseurs ou lors d'un événement de réseautage.


Angel

Un angel est un type d'investisseur, généralement un individu riche, qui prendra une part de votre entreprise en échange d'un soutien financier. Ils investissent de l'argent en tant qu'individu ou dans un groupe dans des entreprises en démarrage et investira généralement entre 10,000$ et 500,000$.


Actifs

Choses que possède une entreprise, par ex. bâtiments, stock de véhicules et argent en banque.


Hypothèse

Une déclaration qui est supposée vraie mais qui n'est pas étayée par une preuve concrète.


Bootcamp

Bootcamp est un camp d'entraînement pour l'apprentissage de divers types de compétences et est conçu pour vous faire avancer dans votre démarrage.


Marque

Se réfère aux mots et symboles tels qu'un nom, un logo et un slogan qui représentent l'identité d'une entreprise.


Seuil de rentabilité

Le montant des ventes qu'une entreprise doit réaliser pour couvrir tous ses coûts.


Idée d'entreprise

Une entreprise prospère commencera par une idée d'entreprise convaincante. Typiquement, l'idée impliquera l'échange d'un produit ou d'un service contre de l'argent.


Modèle d'entreprise

Décrit comment une entreprise tirera de la valeur de l'entreprise.


Business Plan

Un document (inutile pour les startups et les innovateurs) décrivant en détail comment une entreprise assumera pour atteindre ses objectifs et se diriger, tant sur le plan opérationnel que financier. Le document sera mis à jour régulièrement.


Capital Dépense

L'argent dépensé pour acheter ou améliorer des articles qui appartiendront à une entreprise pour un longtemps, par exemple, des bâtiments ou des équipements.


Flux de trésorerie

Fait référence à l'argent entrant et sortant d'une entreprise.


Prévision de trésorerie

Une estimation du montant d'argent qu'une entreprise dépensera et recevra dans un délai certaine période (généralement un an).


Société

L'entité juridique qui est utilisée lorsque des personnes créent une entreprise. Le but d'une entreprise est généralement de gagner de l'argent. Voici quelques exemples : entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, associations et organisations à but non lucratif.


Conversion

Le nombre de clients qui, après avoir visité le site d'une entreprise ou reçu son newsletter, transformés en clients payants.


Financement participatif (crowdfunding)

Lorsqu'un grand nombre d'individus investissent chacun de petites sommes d'argent dans un entreprise ou un projet utilisant Internet pour collecter l'argent.


Crowdsourcing

Le crowdsourcing engage une plus grande foule pour un objectif commun permettant à l'entreprise pour accéder à une grande variété de compétences et d'expériences.


Coût d'acquisition client (CAC)

Le montant d'argent que les entreprises doivent dépenser pour gagner un nouveau client.


LTV

La valeur à vie ou LTV est une estimation du revenu moyen qu'un client générera tout au long de sa vie en tant que client. Cette « valeur » d'un client peut aider à déterminer de nombreuses décisions économiques pour une entreprise, notamment le budget marketing, les ressources, la rentabilité et les prévisions.


Taux de désabonnement (churn rate)

Il s'agit des clients perdus après l'étape d'acquisition dans un modèle commercial basé sur l'abonnement.


Points de douleur du client

Se rapporte à une émotion particulière qu'un client potentiel ressentira lorsqu'il pensera à un besoin, un problème, une faiblesse ou une lutte spécifique. Ces clients potentiels sont toujours à la recherche d'une solution à leur problème. Le point faible du client est la conduite force derrière le besoin d'un nouveau produit ou service.


Alpha test

Le test alpha est la phase initiale consistant à tester si un produit répond aux exigences de l'entreprise et fonctionne comme prévu. Les tests alpha sont effectués par l'équipe interne avant de passer aux tests bêta.


Bêta test

Il s'agit de la phase finale des tests au cours de laquelle le produit est testé par les utilisateurs dans un environnement de production pour valider la fonctionnalité, l'exigence d'utilisabilité et la compatibilité du produit. Les commentaires des utilisateurs aident au débogage et aux derniers ajustements avant l'expédition du produit.


Recherche documentaire (desk research)

Utiliser des données écrites existantes pour mieux comprendre un sujet particulier.


Early Adopter

Les tout premiers clients qui utiliseront votre produit/service


EdTech

Désigne le logiciel conçu pour améliorer l'éducation des enseignants et/ou des élèves résultats.


Elevator pitch

Une présentation concise, convaincante et convaincante qui décrit une idée pour un produit, service ou projet particulier qui est livré dans un court laps de temps d'un trajet en ascenseur, généralement de 20 à 60 secondes. Il comprendra ce que fait votre entreprise, qui sont vos clients et ce qui distingue votre entreprise de la concurrence. Un client doit avoir une compréhension claire de votre entreprise et de son argument de vente unique après avoir entendu votre argumentaire d'ascenseur.


Pitch deck
Une brève présentation pour des réunions en face à face ou en ligne avec des investisseurs potentiels, des clients ou des partenaires.


Entreprise

Entreprise a deux sens. Premièrement, c'est un autre terme pour une entreprise. En deuxième, le terme décrit une personne qui prend l'initiative et le risque de mettre en place une entreprise.


Entreprenant

Lorsqu'un individu ou une entreprise manifeste un intérêt pour des façons de faire nouvelles ou inhabituelles ou la réalisation et se caractérise par une grande imagination.


Entrepreneur

Un individu (fou ;)) qui crée une entreprise, crée une nouvelle idée et qui est prêt à prendre une perte pour gagner de l'argent.


Entrepreneurial

L'adjectif « entrepreneur » désignant une personne qui prend une risque dans l’espoir de faire du profit.


Entrepreneuriat

Fait référence à l'exécution de nouvelles idées.


Dépenses

Argent payé ou coût.


Échec rapide Échec Pas cher (fail fast, fail cheap)

Les entreprises qui réussissent changeront en fonction de la réaction du marché. Échec rapide, Échec bon marché fait référence aux tests approfondis pour déterminer si un produit ou un service a de la valeur. Le but du test est de changer rapidement d'idée si quelque chose ne va pas marcher.


Fintech

Entreprises qui utilisent la technologie moderne pour faire progresser les services bancaires et financiers.


Immobilisations

Choses qu'une entreprise possède ou contrôle depuis longtemps, comme des locaux ou des équipements.


Coûts fixes

Coûts qui restent les mêmes, quel que soit le nombre de ventes réalisées par une entreprise, pour exemple, le loyer.


Fondateur

Le nom donné à la personne qui crée une entreprise.


Poussière d'or

Être de grande valeur et difficile à trouver. Peut généralement faire référence à une entreprise prospère.


Bénéfice brut

Revenu total des ventes d'une entreprise moins les coûts directs de réalisation des ventes (ce n'inclut pas les frais généraux ou les frais de fonctionnement d'une entreprise).


Hackathon

Un hackathon est un événement où des individus se réunissent pour résoudre de manière créative problèmes.


Idée

En termes d'entreprise, une idée peut se rapporter à un nouveau concept de produit ou de service qui seront généralement échangés contre de l'argent.


Génération d'idées

La génération d'idées, également appelée idéation, est le processus de génération, de développement et communiquer de nouvelles idées commerciales.


Info Pack

Un ensemble de documents fournissant des informations sur un sujet particulier.


Innover
Le processus d'introduction du changement et de nouvelles idées.


Innovation
L'innovation est le développement de nouvelles idées ou de meilleures solutions qui répondent à de nouvelles exigences.


IP

La propriété intellectuelle (PI) fait référence aux créations de l'esprit utilisées dans l'achat et la vente, par exemple, les inventions, le travail créatif, les noms et les images. La propriété intellectuelle est protégée par la loi et permet aux gens d'être reconnus pour leur créativité.


Messages clés
Les choses dont vous voulez le plus que les clients se souviennent de votre entreprise.


KPI

Les indicateurs de performance clés (KPI) sont un ensemble de différentes mesures qu'une entreprise décide d'utiliser pour mesurer son succès.


Page de destination (landing page)

Une page Web simple conçue pour diriger le visiteur vers votre site Web, normalement

liés à des publicités payantes sur google, les réseaux sociaux, etc.


Lancement

Présentation d'un nouveau produit ou service sur le marché.


Marge

La différence entre le prix de vente d'un produit ou d'un service et ses coûts.


Positionnement Marché

Comment une entreprise présente ses produits/services par rapport à ses concurrents ; plus haute qualité, moins cher etc.


Marketing

Toute activité menée par une entreprise pour essayer de contacter des clients potentiels.


Mission

Une phrase qui décrit ce que votre entreprise vise à réaliser à long terme.


Bénéfice net

Le revenu total d'une entreprise moins ses coûts totaux.


Réseautage (networking)

Développer de nouveaux contacts et entretenir un réseau de relations qui pourraient être bénéfique pour votre entreprise.


Niche

Également appelé niche de marché, il s'agit d'un segment très spécifique de clients que vous avez sélectionnés pour votre produit/service : par exemple, les jeunes propriétaires de chats, les boulangers amateurs, etc.


Objectifs

Ce qu'une entreprise veut réaliser.


Interrogatoire Ouvert

Les questions qui n'ont pas de réponses suggérées et le répondant répondra en ses propres mots.


Opérations

Les activités quotidiennes qui se déroulent au sein d'une entreprise.


Opportunité

Une chance d'avancement ou de profit.

Pop-Up

Un moyen flexible de tester une idée d'entreprise, s'ouvrant généralement comme un magasin temporaire, qui fournira des commentaires directs des clients.


PR

Communication bidirectionnelle entre une entreprise et toute personne qui s'y intéresse.


Compte Profit et perte

Affiche le total des revenus et des dépenses de l'entreprise pour une période donnée.


Parrainage

Un client obtenu grâce à une recommandation de quelqu'un d'autre.


Ressources

L'argent, les personnes, le temps et l'équipement nécessaires pour gérer une entreprise.


Revenu

L'argent qu'une entreprise tire de la vente de produits ou de services de l’entreprise.


Évolutivité (scalibility)

Capacité d'une entreprise à croître rapidement sans augmenter ses coûts de production.


Seed round

Le premier tour de financement en capital-risque pour une entreprise commerciale. C'est pour la phase de développement, juste après le tour des business angels, et peut représenter jusqu'à 1 million de dollars de capital.


Série A

Le nom donné au premier tour de financement significatif qu'une start-up reçoit de

une société de capital-risque. Ce cycle de financement sert généralement à couvrir les salaires, les frais supplémentaires étude de marché et finaliser le produit ou le service à mettre sur le marché. C'est le tour de financement le plus risqué.


Série B

Le nom donné au deuxième tour de financement important et s'étendra généralement entre 1 million et 30 millions de livres.


Série C

Ce cycle de financement est destiné aux start-ups établies et établies ultérieurement et sera généralement être pour plus de
30 $ millions.


Ensemble de compétences

Une gamme de compétences qu'une personne possède qui lui permet d'effectuer un travail particulier.


Entreprise (PME)

Les PME sont des entreprises de moins de 250 salariés et un chiffre d'affaires inférieur à 50 $ millions.


Stock

Ensemble des matières premières et des produits finis appartenant à une entreprise.


Slogan
Une phrase accrocheuse qui résume le message d'une entreprise.


Durable

Être durable signifie avoir peu ou pas d'impact sur l'environnement et permettant ainsi un effet positif pour les générations futures.


Marché cible

Groupe de clients sur lequel une entreprise choisit de concentrer ses efforts de marketing.


Équipe

Un groupe d'individus qui collaborent pour atteindre un objectif commun.


Traction

L'intérêt ou le soutien que les clients accordent à un produit ou un service.


Trafic

Le nombre de visiteurs qu'un site Web reçoit.


Chiffre d'affaires

Revenu total des ventes d'une entreprise pendant un an.


Unicorn

Le terme donné à une start-up privée créée après 2003 et évalué à plus d'un milliard de dollars US.


USP (avantage commercial unique)

Un avantage qu'une entreprise offre à ses clients que ses concurrents n'offrent pas.


Validation

Action de tester une idée avant son lancement, permettant de développer l'entreprise pour refléter les commentaires des clients.


Valeurs

Les principes et les croyances qui guident ce que fait une entreprise et comment elle le fait.


Coûts variables

Coûts qui varient en fonction du niveau des ventes de l'entreprise.


Capital-risque

Le capital-risque est un financement que les investisseurs fournissent aux start-ups et aux petites entreprises dont on pense qu'ils ont une croissance à long terme


Viable

Si une idée d'entreprise est viable, cela signifie que l'entreprise doit réussir.


Video Pitch

Une version enregistrée visuellement du elevator pitch à des fins de redistribution, généralement en ligne.


Vision

L'objectif à long terme d'une entreprise.


Atelier (workshop)

Une réunion d'un groupe de personnes dans le but de s'engager dans une discussion et une activitédans un sujet particulier.


Accélérateur

Un accélérateur est un programme visant à aider les nouvelles entreprises en démarrage à améliorer leur croissance. Les accélérateurs sont différents des incubateurs en ce sens qu'ils ne fonctionnent généralement qu'avec des startups qui ont déjà un plan d'affaires et une stratégie de base en place.


Acquisition

Une acquisition se produit lorsqu'une entreprise devient propriétaire d'une autre entreprise, généralement plus petite.


Agripreneurship

L'agripreneurship est essentiellement l'entrepreneuriat dans le secteur agricole.


Business Model Canvas

Un canevas de modèle commercial (BMC) est un modèle destiné à identifier de manière concise les principaux points d'un modèle commercial dans un diagramme simple. Il y a 9 composants clés d'un canevas de modèle d'entreprise, qui sont :


  • Partenaires clés

  • Activités clés

  • Ressources primaires

  • Segments de clientèle

  • Relations clients

  • Propositions de valeur

  • La structure des coûts

  • Canaux

  • Flux de revenus


Earlyvangelist

Un earlyvangelist est un néologisme portemanteau, abréviation de «premier évangéliste», ce qui signifie un adopteur précoce d'un produit ou d'un service.


Ecopreneurship

L'écopreneurship est un entrepreneuriat où un objectif majeur, ou peut-être principal, de l'entreprise est d'opérer de manière durable ou d'aider l'environnement, par exemple en recyclant ou en luttant contre le changement climatique. L'écoentrepreneuriat est également connu sous le nom d'entrepreneuriat environnemental et d'entrepreneuriat vert.


Débutant (fledgling)

Fledgling fait référence à une entreprise ou une startup jeune, manquant d'expérience et toujours aux prises avec ses idées commerciales, son modèle commercial, son marché et ses produits ou services.


Imagineer

Un imagineer est une personne capable de prendre des idées créatives ou d'utiliser son imagination et de les transformer en réalité, en solutions réelles. En tant que portemanteau d'imaginer et d'ingénieur, la définition d'imaginer est presque explicite.


Incubateur

Un incubateur est un programme pour aider les nouvelles entreprises en démarrage à prendre des idées et à créer des modèles commerciaux, des stratégies et des plans de profit viables pour elles. Les incubateurs diffèrent des accélérateurs en ce que de nombreuses personnes recherchent souvent des incubateurs simplement avec à peine plus qu'une idée puissante.


Innovation

L'innovation signifie des idées nouvelles, créatives et uniques et un moyen de transformer ces idées en solutions exploitables.


Intrapreneurship

L'intrapreneuriat est l'endroit où quelqu'un affiche les traits et les caractéristiques de l'entrepreneuriat tout en faisant partie d'une entreprise plus grande.


Fusion

Une fusion, c'est lorsque deux entreprises se réunissent pour devenir une seule entreprise. Habituellement, une fusion se produit lorsque les deux sociétés se dissolvent et forment une toute nouvelle entité, bien qu'elles puissent aussi simplement renommer une société pour inclure les deux.


Produit minimum viable (MVP)

Un produit minimum viable (MVP) est une version d'un produit ou d'un service avec juste assez de fonctionnalités et de valeur pour être rendu public.

Prototype
Un premier échantillon d'un produit conçu pour tester un concept.


Pivot

Un pivot est un recalibrage ou un changement d'orientation commerciale ou du modèle commercial basé sur l'innovation, les commentaires des clients ou pour rechercher un meilleur retour sur investissement.


Preuve de concept

Une preuve de concept (POC) est une compréhension de la faisabilité et du potentiel d'une idée, d'un produit ou d'un service.


SaaS

SaaS est l'abréviation de « logiciel en tant que service », qui est un modèle commercial dans lequel le logiciel est fourni sur la base d'un abonnement, plutôt que de payer des frais uniques pour le posséder. Microsoft Office, par exemple, facturait autrefois des centaines de dollars aux clients pour acheter le logiciel, mais maintenant, avec Office 365, les clients paient une somme modique sur une base mensuelle pour continuer à l'utiliser.


Startup

Une startup est une organisation temporaire à la recherche d'un modèle économique évolutif, reproductible et rentable.


Technopreneurship

Le technopreneurship est un entrepreneuriat fortement axé ou reposant sur la technologie.


Proposition de valeur

Une proposition de valeur est une déclaration ou une promesse de valeur d'un produit ou service donné, y compris les caractéristiques et les avantages.


Wantrepreneur

Un wantrepreneur est quelqu'un qui aspire à devenir entrepreneur, peut-être avec des idées ou un objectif général mais sans avoir encore commencé. Un portemanteau de « vouloir » et « entrepreneur », certains pourraient l'utiliser négativement pour désigner un « entrepreneur en herbe ».


Acqui-hired

Ce terme de démarrage signifie qu'une petite entreprise (et probablement en faillite) est achetée pour sa main-d'œuvre. Une plus grande entreprise pourrait racheter une autre entreprise et se débarrasser du produit - achetant simplement l'organisation pour débaucher ses employés talentueux.


Bootstrapping

Lorsqu'une startup démarre, elle s'autofinance. Surtout pour les nouvelles startups, les entrepreneurs utiliseront leurs propres économies ainsi que l'argent de leurs amis et de leur famille pour démarrer l'entreprise. Plus de 80% des startups démarrent par bootstrapping.


Bridge loan

Un bridge loan est un prêt à court terme - couvrant généralement de deux semaines à trois ans - qui aide une startup à accéder à de l'argent entre les tours de financement.


Burn rate

La plupart des investisseurs voudront connaître votre taux d'épuisement - à quelle vitesse vous dépensez de l'argent par rapport à votre capital pendant une durée déterminée - avant de distribuer des fonds.


Espace de coworking

Un espace de coworking est un bureau partagé par des employés de différentes entreprises. Ce modèle fonctionne particulièrement bien pour les startups car elles peuvent payer des frais moindres pour utiliser les installations partagées par rapport à la location ou à l'achat d'un espace de bureau complet pour un petit nombre d'employés.


Cottage business

Les entreprises de chalets sont des startups qui fonctionnent mieux si elles restent à petite échelle. Le terme découle de l'idée que ces types d'entreprises fonctionneraient bien si elles fonctionnaient dans une maison plutôt que dans un espace de bureau conventionnel.


Dragon

Un dragon est une startup rare qui lève 1 milliard de dollars en un seul tour de table. Uber est un exemple de startup dragon.


Stratégie de sortie (exit strategy)

Les entrepreneurs mettent souvent en place une stratégie de sortie, c'est-à-dire la façon dont ils envisagent de vendre leur entreprise via des fusions, des acquisitions ou des introductions en bourse. Cela permettra au fondateur de transférer la propriété et de gagner de l'argent pour rembourser les investisseurs.


Freemium

Un modèle freemium est un choix populaire pour les startups. Il s'agit d'offrir aux clients une version restreinte d'un produit ou d'un service gratuitement avec des options plus avancées disponibles moyennant des frais supplémentaires.


Intro en bourse/IPO

L'introduction en bourse, c'est lorsqu'une entreprise met ses actions sur le marché public par le biais d'une introduction en bourse (introduction en bourse) pour un investissement public plus large. Il s'agit d'une autre forme d'investissement, mais ceux qui achètent les actions détiendront une partie de l'entreprise.


Growth hacking

Il s'agit d'un terme de démarrage marketing qui fait référence à une stratégie ciblée utilisant des méthodes peu coûteuses pour développer rapidement une entreprise. De nos jours, de nombreuses entreprises se tournent vers les médias sociaux pour le piratage de croissance – dans l'espoir de devenir virales avec leurs produits ou services sans dépenser trop de capital en marketing.


Hockey stick

Les investisseurs veulent que la courbe de croissance d'une startup ressemble à un bâton de hockey, doublant potentiellement des mesures telles que les ventes ou le nombre d'utilisateurs actifs chaque année.


Lean

L'objectif d'une startup « lean » est de créer et de tester des produits aussi rapidement et à moindre coût que possible pour améliorer le produit par essais et erreurs plutôt que de créer un produit entièrement développé qui pourrait ne pas attirer les clients.