Airbnb

Airbnb modèle commercial.

En 2018, les consommateurs américains ont dépensé plus d'argent sur Airbnb que sur le géant de l'hôtellerie Hilton et ses marques filiales, selon un rapport
de Second Measure, une société qui analyse les achats anonymisés par carte de débit et de crédit.


La seule entreprise à avoir réalisé plus de revenus qu'Airbnb était Mariott, la plus grande société hôtelière au monde, qui a connu une forte augmentation de ses revenus après l'acquisition de Starwood Hotel en 2016.


Airbnb contre l'industrie hôtelière

Source : Second Measure


En termes de part de marché de l'hébergement des consommateurs aux États-Unis, Airbnb détient 20% du marché, ce qui en soi est énorme étant donné qu'Airbnb est un nouveau venu par rapport aux chaînes hôtelières établies.


En ce qui concerne les données utilisées par la deuxième mesure, il convient de noter qu'il ne s'agit que des dépenses effectuées via des cartes de crédit américaines personnelles, ce qui signifie que les personnes voyageant de l'étranger ou utilisant des comptes d'entreprise n'ont pas été incluses.


Étant donné que les hôtels ont tendance à être plus populaires parmi les voyageurs d'affaires, leur inclusion aurait déplacé le nombre de dépenses davantage en faveur des hôtels. Mais les données de la deuxième mesure peuvent toujours être utilisées pour déduire qu'Airbnb se développe, entraînant une concurrence accrue pour les hôtels.


Maintenant que nous savons qu'Airbnb est en train de devenir un concurrent de l'industrie hôtelière, examinons comment Airbnb gagne de l'argent et combien d'argent il gagne, mais avant de le faire, examinons l'histoire fondatrice de l'entreprise pour comprendre ce qui a conduit à l'idée d'Airbnb en premier lieu.


Histoire fondatrice d'Airbnb


La création typique d'une startup est enracinée dans des raisons telles que les fondateurs souhaitant résoudre un problème personnel ou vouloir assumer l'incompétence sur un marché déjà existant. Airbnb, cependant, a commencé parce que les fondateurs cherchaient un moyen de gagner de l'argent supplémentaire.


Après avoir déménagé de New York à San Francisco en 2007, les fondateurs d'Airbnb, Brian Chesky et Joe Gebbia, avaient du mal à payer leur loyer. Au milieu de leur crise financière, ils ont réalisé que toutes les chambres d'hôtel de la ville avaient été réservées en raison d'une conférence sur le design qui avait attiré un grand nombre de personnes.


Reconnaissant l'opportunité, ils ont acheté quelques matelas pneumatiques et ont créé un site Web très simple (un blog avec des cartes) appelé « Air Bed and Breakfast ». L'idée derrière cela était de donner aux gens un endroit pour dormir la nuit et de leur offrir le petit-déjeuner le matin. Lorsqu'ils ont lancé le site, ils ont reçu trois visiteurs, chacun étant facturé 80 $ pour la nuit.


Une fois l'idée validée, Brian & Joe ont invité leur ancien colocataire Nathan Blecharczyk, qui était un technicien, à rejoindre leur équipe puisque Brian et Joe étaient tous les deux designers.


Les trois se sont réunis pour concevoir un nouveau site Web et ont été lancés au festival SXSW, mais ils n'ont reçu que deux réservations à l'époque. Ils ont donc à nouveau modifié le site Web et l'ont lancé en août 2008, peu de temps avant la Convention démocrate de Denver.


Avec plus de 20 000 personnes présentes à la convention, les hôtels ont été réservés à ras bord, faisant 100 personnes rester dans Airbnb, mais la hausse des réservations a été de courte durée.


Afin de maintenir la startup à flot, les trois fondateurs ont décidé de vendre des céréales à thème présidentiel Obama O's et Cap'n McCains lors des prochaines élections de novembre, gagnant 30 000 $ au passage.


Airbnb a obtenu son premier financement de 20 000 $ de YCombinator, un accélérateur de semences basé aux États-Unis, alors qu'ils ne gagnaient encore que 200 $ par semaine grâce à l'entreprise.


Pendant leur séjour chez YCombinator, ils ont visité New York, qui était leur plus gros marché à l'époque, pour comprendre pourquoi ils ne se développaient pas. En découvrant que les photos de la liste n'étaient pas assez attrayantes, ils ont acheté un appareil photo et ont fait du porte-à-porte pour prendre de meilleures photos.


Après cela, l'entreprise a commencé à voir une certaine traction et a commencé à se développer. Pendant ce temps, l'entreprise est passée de la concentration sur les espaces partagés uniquement à tous les types d'hébergement.


En mars 2009, Airbnb comptait 2500 annonces et près de 10 000 utilisateurs enregistrés.


Histoire fondatrice d'Airbnb

Aujourd'hui, la société compte plus de 7 millions d'annonces dans le monde, avec des annonces réparties dans plus de 100 000 villes et plus de 220 pays.


Comment Airbnb gagne de l'argent


Airbnb gagne principalement de l'argent grâce aux services suivants qu'il propose :



1. Séjours Airbnb


2. Expériences Airbnb


3. Aventures Airbnb


4. Airbnbmag


Séjours Airbnb


Les séjours Airbnb sont ce pour quoi l'entreprise est largement connue. En utilisant Airbnb Stays, les propriétaires et les locataires peuvent gagner de l'argent en ouvrant leurs logements aux voyageurs à la recherche d'une expérience différente de celle de vivre dans des hôtels traditionnels.


En échange de la facilitation de la transaction, Airbnb facture à la plupart des hôtes 3 % du sous-total de la réservation, mais les frais peuvent être plus élevés dans certains cas particuliers. D'un autre côté, les clients sont généralement facturés 14,2 % du sous-total de la réservation, mais les frais varient en fonction de divers facteurs de réservation.


Expériences Airbnb


En novembre 2016, Airbnb est allé au-delà de son offre principale de colocation et a lancé des expériences, qui sont des activités artisanales conçues et animées par des experts locaux, d'une durée de quelques heures.


Bien qu'Airbnb prélève des frais de 20 % sur les hôtes en fonction du prix de l'expérience, aucuns frais ne sont facturés aux voyageurs.


Aventures Airbnb


En juin 2019, Airbnb a lancé Airbnb Adventures - une extension d'Airbnb Experiences. Alors que les séjours Airbnb concernent les voyageurs vivant dans des maisons d'autres personnes et que les expériences Airbnb consistent à vivre des activités avec les habitants, les aventures Airbnb vont encore plus loin, les hôtes locaux offrant aux clients une expérience de voyage complète qui comprend l'hébergement, les repas et les activités.


Semblable aux expériences Airbnb, Airbnb prélève des frais de 20 % sur les hôtes en fonction du prix de l'expérience et aucun frais n'est facturé aux voyageurs.


Airbnbmag


Lancé en novembre 2016, Airbnbmag est un magazine qui présente des histoires d'hôtes et de voyageurs Airbnb de différentes villes du monde. Au moment d'écrire ces lignes, Airbnb vend six numéros du magazine pour 18 $. Le magazine n'est peut-être pas un moteur de revenus majeur pour Airbnb, mais il fonctionne comme un sommet de la stratégie d'acquisition de clients en entonnoir.


Combien d'argent fait Airbnb


Selon le Wall Street Journal, Airbnb a enregistré une perte de 322 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de 2019. Au cours de la même période en 2018, la société avait réalisé un bénéfice de 200 millions de dollars. Alors, quelle est la raison de ces pertes ?


Selon un rapport de Vox, certaines dépenses importantes récentes comme la sécurité, la technologie, le marketing et les acquisitions ont affecté les bénéfices d'Airbnb. L'introduction en bourse de la société étant attendue en 2020, ces pertes pourraient nuire à la société lors de son introduction en bourse. Lors de son dernier tour de table en 2017, la société était valorisée à 31 milliards de dollars.


Découvres notre programme START qui te permettra de réinventer ton business model et de le rendre future-proof.

À propos de e. innovation labs

e. innovation labs est une société d'innovation basée à Genève qui accélère le succès des innovateurs, des intrapreneurs et des entrepreneurs. Nous aidons les entreprises et les gouvernements grâce à des formations, des workshops et des programmes en innovation et entrepreneuriat axés sur les résultats. Notre mission est de vous aider à créer le futur en donnant vie à vos idées et à celles de vos équipes. Découvrez comment nous pouvons vous aider à faire de même ici.