Blog.

Blog.

Découvrez notre sélection d'articles, du marketing à la technologie en passant par le mindset, vous trouverez des astuces, conseils et les meilleures pratiques pour vous aider à construire votre futur et notre avenir.

Top 20 des outils marketing pour innovateurs, pour faire de vous un spécialiste du marketing intelligent.

Promouvoir les produits et services, générer des prospects, générer des ventes et améliorer l'image de marque à l'aide de divers outils et techniques de marketing est ce qui définit la vie d'un spécialiste du marketing.

Le rôle d'un professionnel du marketing est stimulant et plein de responsabilités, mais en même temps, c'est aussi amusant et excitant.

En tant qu'entrepreneur depuis bientôt une décennie, j'ai essayé un nombre incalculable d'outils marketing pour aider les campagnes marketing de mes organisations. J'ai trouvé que certains outils étaient très efficaces alors que beaucoup d'autres ne l'étaient que moyennement et les outils restants étaient une perte de temps totale, je dois dire.

D'après mon expérience personnelle, je voudrais vous dire qu'essayer différents outils marketing pour trouver les meilleurs est un processus long et fastidieux.

Cependant, vous n'avez pas à perdre votre temps précieux à faire tout ce travail de recherche, car je répertorie les meilleurs outils de marketing en ligne qui fonctionnent pour presque tous les entrepreneurs et innovateurs.

De plus, la liste des outils marketing est divisée en différentes catégories afin qu'il vous soit plus facile de trouver les meilleurs outils pouvant répondre à vos besoins marketing spécifiques pour élaborer un plan marketing parfait.

Allons-y !

Qu'est-ce qu'un outil marketing ?

En termes simples, un outil marketing peut être une technique, une stratégie ou un logiciel utilisé pour promouvoir les produits ou services dans le but d'augmenter les ventes d'une entreprise.

Cependant, les outils marketing auxquels je fais référence dans cet article sont les logiciels que vous pouvez utiliser pour faciliter vos responsabilités quotidiennes en tant que professionnel du marketing.

Les meilleurs outils de marketing pour les créateurs du futur.

Gestion de projet

1. ProofHub

ProofHub est un logiciel leader de gestion de projet et de collaboration d'équipe que vous pouvez utiliser pour gérer efficacement vos projets marketing ainsi que vos équipes. Il combine tous les outils essentiels dont vous avez besoin pour planifier, collaborer, organiser et livrer des projets à temps. Définissez des flux de travail et divisez les projets en tâches plus petites et gérables.

Les tableaux Kanban de ProofHub vous permettent de suivre la progression de chaque tâche et de les voir évoluer à travers les différentes étapes du projet. De plus, vous pouvez joindre des fichiers et ajouter des commentaires à une tâche. L'outil de chat intégré permet même à vous et vos coéquipiers d'avoir des conversations rapides par SMS.

Principales caractéristiques :

En tant que logiciel de gestion de projet tout-en-un, ProofHub est doté d'un large éventail de fonctionnalités, dont les plus importantes sont les suivantes :

Vérification en ligne

La vérification en ligne vous permet de réviser, de vérifier et d'approuver des conceptions et des documents en temps réel. Pour donner des commentaires ou des suggestions lors de la révision d'un fichier, il vous suffit d'ajouter des commentaires au fichier de conception ou au document. De plus, l'outil de balisage permet de mettre en évidence et d'ajouter des commentaires aux régions spécifiques d'un fichier.

Diagrammes de Gantt

Les diagrammes de Gantt intégrés à ProofHub offrent une représentation visuelle de la chronologie globale du projet. Vous pouvez afficher les calendriers de tâches, faire glisser et déposer des tâches pour modifier leurs calendriers, définir des dépendances de tâches et mettre en évidence le chemin critique d'un projet. De plus, les diagrammes de Gantt de ProofHub vous offrent également la possibilité d'associer des jalons aux tâches et de suivre la progression de chaque tâche.

Stockage de fichiers et de documents

Avec ProofHub, vous bénéficierez d'un stockage en nuage pour regrouper tous vos fichiers de projet à un seul endroit et les gérer avec une relative facilité. Vous pouvez télécharger des fichiers depuis votre ordinateur ou depuis des services de stockage de fichiers tiers, notamment Box, Dropbox, GoogleDrive et OneDrive. Vous pouvez stocker plusieurs versions d'un fichier et joindre des fichiers à des tâches et les partager dans des chats, des discussions, etc.

Feuilles de temps

Le suivi du temps pour chaque tâche sur laquelle vous travaillez devient pratique avec les minuteries intégrées dans ProofHub. Bien que les minuteries offrent un suivi automatique du temps, vous pouvez également effectuer des saisies de temps manuelles pour conserver un enregistrement précis de vos heures de travail. Toutes les données de temps sont stockées dans des feuilles de temps auxquelles vous pouvez accéder quand vous le souhaitez et les utiliser à diverses fins telles que la paie, la facturation des clients, la gestion du temps et bien plus encore.

Rapports personnalisés

La création de rapports est une partie essentielle de la gestion de projet et avec ProofHub, la création de rapports de projet détaillés se fait en quelques clics. Le logiciel vous permet de créer et de personnaliser à la fois des rapports de projet et des rapports de ressources. Il est assez facile de mettre en évidence des données spécifiques dans les rapports en choisissant les paramètres de votre choix. Vous pouvez même télécharger les rapports et les utiliser lors de réunions pour discuter de l'avancement du projet et planifier une meilleure utilisation des ressources.

Avantages :

  • Interface simple et facile à comprendre avec peu ou pas de courbe d'apprentissage

  • Les journaux d'activité facilitent le suivi de tout ce qui se passe dans les projets

  • Créez des rôles personnalisés et définissez des autorisations différentes pour chaque rôle

  • La restriction IP aide à empêcher l'accès non autorisé à votre compte ProofHub

Inconvénients :

  • Intégrations d'applications limitées

À quoi sert ProofHub ?

ProofHub est l'outil idéal pour avoir un contrôle ultime sur tous vos projets, tâches et équipes.

Combien devez-vous payer pour utiliser ProofHub ?

ProofHub propose deux plans tarifaires simples :

  • Essentiel – 45 $ par mois (facturé annuellement)

  • Contrôle ultime – 89 $ par mois (facturé annuellement)

2. Todoist


Outil marketing de gestion des tâches de Todoist


Gérer efficacement les tâches d'un projet permet de terminer vos projets à temps et l'application Todoist est le bon outil pour cela. Il vous permet de créer des listes de tâches interactives que vous pouvez utiliser pour garder une trace de toutes vos tâches. Vous pouvez facilement organiser et hiérarchiser vos tâches avec Todoist et vous assurer de ne jamais vous tromper.


Avec la fonction d'ajout rapide, vous pouvez créer de nouvelles tâches et les organiser en un rien de temps. De plus, il est assez facile de voir les détails, comme les sous-tâches, les commentaires ajoutés, la date d'échéance d'une tâche à partir de la vue des tâches. De plus, vous pouvez amener vos équipes vers l'application Todoist et leur attribuer des tâches directement via l'application.


Avantages :

  • Notifications en temps réel pour tout ce qui se passe dans une tâche

  • Des graphiques à code couleur vous aident à visualiser votre productivité quotidienne et mensuelle

  • Accès facile aux tâches terminées d'un projet


Inconvénients :

  • Un ensemble limité de fonctionnalités de gestion de projet

  • Ne convient pas aux grandes organisations


À quoi sert Todoist ?


L'application Todoist est idéale pour rationaliser toutes les tâches d'un projet et garder votre travail quotidien bien organisé.


Combien devez-vous payer pour utiliser Todoist ?


Todoist propose deux forfaits payants :

  • Premium – 3 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement)

  • Entreprise – 5 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement)



3. Whatagraph


Whatagraph est une plateforme de reporting et de suivi en ligne pour les agences de marketing de taille moyenne. Il leur permet d'examiner, de surveiller et de rendre compte des performances de leurs campagnes marketing à partir de plusieurs sources de données.


Whatagraph est une plateforme très visuelle. Il transforme les chiffres de performance en une présentation visuelle, aidant les équipes des agences, leurs clients et toute personne non experte en marketing à lire et à comprendre facilement les données.


Avantages :

  • Suivi des performances et reporting sur plus de 40 canaux différents

  • Facile à adopter et à utiliser en connectant directement les sources de données et en créant des rapports à l'aide de widgets

  • Met à jour et envoie automatiquement des rapports aux clients désignés ou produit des tableaux de bord en direct à afficher à partir d'un lien

  • Peut travailler avec les données client via une API ou importer depuis Google Sheets


Inconvénients :

  • Le temps de récupération des données peut prendre beaucoup de temps sur certaines intégrations

  • Certaines des intégrations sont limitées - par ex. n'ont pas de capacités de segmentation complètes


À quoi Whatagraph est-il le mieux adapté ?


Whatagraph est le meilleur pour les agences avec des équipes de 11+ personnes. Il est préférable pour les entrepreneurs chevronnés et les spécialistes du marketing qui travaillent avec des campagnes nécessitant un suivi des performances et plusieurs canaux de marketing.


Combien devez-vous payer pour utiliser Whatagraph ?

  • Professionnel – 119 $/mois – contrat annuel (1 utilisateur, 15 sources de données, support Live Chat).

  • Premium – 279 $/mois – contrat annuel (5 utilisateurs, 50 sources de données, gestionnaire de compte dédié, branding personnalisé, reporting multisource).


4. Creatopy

Creatopy est une plate-forme de conception publicitaire intuitive qui vous aide à créer facilement des publicités attrayantes qui répondent à tous vos besoins, y compris des bannières et autres publicités, des publicités sur les réseaux sociaux et des publicités vidéo. Vous pouvez commencer à partir de modèles et de tailles standard spécifiques à l'industrie ou créer vos propres conceptions personnalisées. En tirant parti des bibliothèques de photos, de vidéos et d'audio de haute qualité, vous pouvez vraiment donner vie à vos annonces.

Grâce à ses capacités d'automatisation, Creatopy vous permet de générer de gros volumes de variantes d'annonces en quelques clics, éliminant ainsi les tâches répétitives. De plus, la plate-forme vous donne la possibilité de travailler en masse, en créant des ensembles d'annonces qui peuvent être modifiés et téléchargés simultanément.

Avantages :

  • Accès à un mélange de capacités d'automatisation, d'animation et de personnalisation,

  • Interface intuitive et courbe d'apprentissage courte

  • Modèle de tarification évolutif


Inconvénients:

  • C'est un nouveau produit, donc de nouvelles fonctionnalités sont encore en cours de développement


À quoi sert Creatopy ?

Creatopy facilite la conception d'annonces pour tout le monde et propose un mélange d'options d'automatisation, de personnalisation et d'animation, permettant aux utilisateurs d'améliorer leur jeu publicitaire.

Combien devez-vous payer pour utiliser Creatopy

Il existe quatre types de plans auxquels les utilisateurs peuvent accéder : Gratuit, Créer, Automatiser et Entreprise. Le plan tarifaire Create commence à 17 $/mois (facturé annuellement).


5. Pixpa

Pixpa est une plate-forme de création de sites Web tout-en-un pour les professionnels de la création et les petites entreprises. C'est un constructeur de sites Web de portefeuille idéal pour les créatifs comme les photographes, les artistes et les designers, ainsi que pour les entreprises comme les cabinets d'architecture et les agences de branding. Il offre également une plate-forme très complète permettant aux petites entreprises de créer et de développer leur présence en ligne avec des outils tels qu'une boutique en ligne intégrée, un blog, des galeries de clients, des outils de gestion du référencement et de marketing, etc.

La meilleure chose à propos de Pixpa est le fait qu'il s'agit d'une plate-forme sans code et ne nécessite aucune connaissance technique avancée. Si vous êtes à la recherche d'une solution peu coûteuse et accessible pour créer un site Web ou un portefeuille de marque, Pixpa est exactement ce que vous recherchez.

Avantages :

  • Aucun codage nécessaire. Facile à utiliser et accessible.

  • Outils de gestion de référencement étendus.

  • Fonctionnalités intégrées de commerce électronique et de marketing.

  • Générateur de site Web par glisser-déposer.

  • Assistance 24h/24 et 7j/7 (e-mail, chat en direct)

Inconvénients :

  • Manque d'options intégrées pour l'achat de noms de domaine personnalisés.

  • Plateforme payante. Aucun forfait gratuit.

À quoi sert Pixpa ?


Pixpa est une plate-forme complète de création de sites Web. Il convient mieux aux sites Web de portefeuille et aux magasins de commerce électronique pour les propriétaires de petites entreprises.

Combien devez-vous payer pour utiliser Pixpa ?

  • Pixpa propose trois plans tarifaires :

  • Personnel – 7 $ par mois (facturé annuellement)

  • Expert – 10 $ par mois (facturé annuellement)

  • Entreprise – 16 $ par mois (facturé annuellement)

  • Marketing et gestion des réseaux sociaux


6. HootSuite

Hootsuite fait partie des logiciels de gestion des réseaux sociaux les mieux notés, offrant aux spécialistes du marketing la possibilité de gérer toutes leurs campagnes sur les réseaux sociaux. En ayant ce logiciel à vos côtés, vous pouvez facilement planifier, créer et programmer toutes vos campagnes sur les réseaux sociaux avec une relative facilité.

Il est également possible de gérer efficacement vos équipes de réseaux sociaux avec Hootsuite. Vous pouvez définir différents niveaux d'autorisation pour chaque membre de l'équipe et contrôler ce à quoi ils peuvent accéder. Vous pouvez régler les autorisations séparément au niveau de l'organisation, de l'équipe et du compte social.

Avantages :

  • Suivi des performances de tous vos médias sociaux à partir d'un seul endroit

  • Vous permet de créer et de gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

  • Affichez les messages et les requêtes des clients de différents comptes de réseaux sociaux et répondez-y directement depuis la boîte de réception de Hootsuite

Inconvénients :

  • L'interface utilisateur semble terne et obsolète en termes de conception

  • Un certain temps nécessaire pour se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel

À quoi sert Hootsuite ?

Hootsuite est le choix idéal pour quiconque souhaite intégrer et gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux à partir d'un emplacement centralisé.

Combien devez-vous payer pour utiliser Hootsuite ?

Hootsuite propose quatre plans tarifaires différents :

  • Professionnel – 29 $ par mois (1 utilisateur) (10 profils sociaux)

  • Équipe - 129 $ par mois (3 utilisateurs) (20 profils sociaux)

  • Entreprise – 599 $ par mois (5+ utilisateurs) (35 profils sociaux)

  • Entreprise – Tarification personnalisée


7. Crowdfire

Si vous souhaitez gérer les réseaux sociaux de votre entreprise de manière simple et efficace, Crowdfire est l'application idéale dont vous avez besoin à vos côtés. C'est l'une des meilleures plateformes de gestion des médias sociaux et offre les meilleures fonctionnalités pour vous aider à rester au top de vos profils et campagnes de médias sociaux.

En utilisant Crowdfire, il vous sera plus facile de booster votre engagement et votre croissance sur les réseaux sociaux. De plus, la plate-forme vous permet de publier du contenu sur des blogs et vous pouvez interagir avec les clients pour leur fournir un excellent service client. Vous pouvez également découvrir du contenu pertinent à partager avec votre public et même programmer des publications pour les publier automatiquement à différents moments.

Avantages :

  • Facile à apprendre et à utiliser

  • Vous pouvez organiser des articles ainsi que des images à utiliser sur vos comptes de médias sociaux

  • Le compteur de file d'attente vous aide à vous assurer que vos profils sociaux restent actifs

  • Les rapports personnalisables simplifient la façon dont vous mesurez, suivez et comprenez le retour sur investissement de votre entreprise

  • Des prix compétitifs

Inconvénients :

  • Ne fonctionne pas bien avec LinkedIn

  • La version gratuite est livrée avec un ensemble limité de fonctionnalités

À quoi sert Crowdfire ?

Crowdfire est suffisamment flexible pour répondre aux besoins de gestion des médias sociaux des particuliers, des agences et des entreprises.

Combien devez-vous payer pour utiliser Crowdfire ?

Crowdfire propose trois plans tarifaires :

  • Plus – 7,48 $ par mois (5 comptes de médias sociaux)

  • Premium – 37,48 $ par mois (10 comptes de médias sociaux)

  • VIP – 74,98 $ par mois (25 comptes de médias sociaux)


8. Buffer


Buffer est une autre application populaire pour gérer plusieurs comptes de médias sociaux à l'aide d'un simple tableau de bord. Vous pouvez intégrer toutes les principales plateformes de médias sociaux, y compris Facebook, Instagram, Pinterest et LinkedIn avec l'application.


Vous pouvez rédiger des publications, les programmer et analyser les performances de chaque campagne sur les réseaux sociaux. Avec Buffer, vous pouvez exploiter la puissance des médias sociaux pour accroître la notoriété de votre organisation et stimuler l'engagement des clients.


Avantages :

  • Conception UI et UX remarquable

  • Le calendrier intégré vous permet de voir tout votre contenu programmé sur différentes plateformes sociales en un coup d'œil

  • Vous pouvez partager des publications avec vos coéquipiers et demander leur approbation avant de les publier

  • Il est facile de mesurer les performances des réseaux sociaux et de créer des rapports détaillés pour analyser comment vos efforts portent leurs fruits


Inconvénients :

  • Cher pour les particuliers et les petites entreprises

  • Manque de fonctionnalités de gestion d'équipe


À quoi sert le mieux Buffer?


Buffer constitue un excellent choix pour les spécialistes du marketing qui souhaitent une application simple et intuitive pour gérer les médias sociaux.


Combien devez-vous payer pour utiliser Buffer ?


Buffer propose deux produits différents pour la publication et l'analyse des performances sur les réseaux sociaux. Voici les plans tarifaires pour chaque produit :

  • Pro – 15 $ par mois (1 utilisateur) (8 comptes sociaux)

  • Premium – 65 $ par mois (2 utilisateurs) (8 comptes sociaux)

  • Entreprise - 99 $ par mois (6 utilisateurs) (25 comptes sociaux)



9. SocialPilot

Si vous souhaitez ajouter une certaine automatisation à votre travail de gestion des médias sociaux, SocialPilot est l'outil idéal. Vous pouvez ajouter l'URL du site Web de votre entreprise et d'autres sites Web que vous suivez pour partager automatiquement leurs blogs sur vos réseaux sociaux.


Avec SocialPilot, vous pouvez afficher et répondre aux messages, commentaires sur plusieurs profils Facebook en temps réel. L'analyse intégrée des médias sociaux vous permet d'analyser l'engagement sur les publications sociales et aide également à comprendre le comportement du public. Aussi, vous pouvez documenter les rapports analytiques de vos plateformes sociales en les téléchargeant au format PDF.


Avantages :

  • Attribuez des rôles aux membres de l'équipe et définissez leurs niveaux d'accès

  • Recommandations de contenu sur le Web

  • La programmation en masse permet de programmer des publications sur les réseaux sociaux pour les semaines ou les mois à venir


Inconvénients :

  • Il est un peu difficile de naviguer dans l'application


À quoi sert SocialPilot ?


SocialPilot est particulièrement utile pour gérer vos comptes de réseaux sociaux sur Facebook.


Combien devez-vous payer pour utiliser SocialPilot ?


SocialPilot propose quatre plans tarifaires différents :

  • Professionnel : 25 $ par mois (3 membres de l'équipe) (25 comptes sociaux) [facturés annuellement]

  • Petite équipe : 41,66 $ par mois (5 membres de l'équipe) (50 comptes sociaux) [facturés annuellement]

  • Agence : 83,33 $ par mois (10 membres de l'équipe) (100 comptes sociaux)

  • Entreprise : tarification personnalisée


SEO et SEM


10. SEMrush


SEMrush est l'un des outils de marketing numérique les mieux notés pour les entreprises que vous pouvez utiliser pour planifier et surveiller toutes vos stratégies de référencement. Il vous permet de rechercher des mots clés pertinents pour votre site Web, d'analyser les stratégies de référencement de vos concurrents et de créer du contenu de page Web et de blog convivial pour le référencement.


Outre le référencement, SEMrush peut également vous aider avec des campagnes publicitaires PPC (pay-per-click) et augmenter les ventes de votre entreprise. Il s'agit d'un logiciel complet qui peut répondre à la fois à vos besoins en matière de référencement et de SEM, comme l'analyse de backlink, les informations sur le trafic organique, l'audit de contenu, la recherche concurrentielle et bien plus encore.


Avantages :

  • Livré avec une large gamme d'outils et de fonctionnalités utiles

  • Convient aux équipes marketing de toutes tailles

  • Des solutions basées sur les données pour développer des stratégies de contenu puissantes


Inconvénients :

  • Le prix est assez élevé pour les particuliers, les indépendants et startups


À quoi sert SEMrush ?


SEMrush peut vous aider avec presque toutes vos stratégies de marketing numérique.


Combien devez-vous payer pour utiliser SEMrush ?


SEMrush propose quatre plans tarifaires :

  • Pro – 83,28 $ par mois (facturé annuellement)

  • Guru – 166,62 $ par mois (facturé annuellement)

  • Entreprise – 333,28 $ par mois (facturé annuellement)

  • Entreprise – tarification personnalisée


11. Hotjar

En tant que professionnel du marketing, vous devez analyser et comprendre le comportement des utilisateurs visitant un site Web. Hotjar est un logiciel d'analyse comportementale spécialisé qui vous permet d'acquérir une meilleure connaissance du comportement des utilisateurs grâce à des fonctionnalités telles que des cartes thermiques et des enregistrements de visiteurs.

Le logiciel vous permet également d'obtenir des commentaires directement des utilisateurs. Ces données de rétroaction sont utiles pour identifier les facteurs qui les poussent à effectuer certaines actions. Avec Hotjar, vous pouvez intégrer des enquêtes sur un site Web ou les partager avec les utilisateurs pour obtenir leurs commentaires.

Avantages :

  • Facile à installer et utiliser

  • Permet le ciblage des visiteurs à l'aide d'URL, d'attributs d'appareil et d'utilisateur

  • Vous pouvez exporter les réponses des utilisateurs au format CSV ou XLSX

Inconvénients :

  • Convient uniquement aux sites Web, vous ne pouvez pas l'utiliser pour les applications

À quoi sert Hotjar ?

Hotjar fournit des informations importantes sur le comportement des utilisateurs que vous pouvez utiliser pour améliorer l'expérience utilisateur globale d'un site Web.

Combien devez-vous payer pour utiliser Hotjar ?

Hotjar propose trois plans tarifaires :

  • Personnel (Plus) - 39 $ par mois (membres de l'équipe illimités)

  • Entreprise – À partir de 99 $ par mois (membres de l'équipe illimités)

  • Agence – Tarification personnalisée


12. SalesHandy

Réaliser des campagnes de marketing par e-mail efficaces pour augmenter les ventes d'une entreprise est ce que SalesHandy peut faire pour vous. L'outil vous permet d'automatiser et de suivre la portée des e-mails envoyés aux prospects.

SalesHandy est équipé de plusieurs fonctionnalités puissantes qui aident les spécialistes du marketing à tirer le meilleur parti du marketing par e-mail. Il vous permet de créer des e-mails personnalisés pour cibler différents segments de clientèle, de planifier des e-mails et de suivre les performances des campagnes d'e-mails en temps réel.

Avantages :

  • Compatible avec Gmail et Microsoft Outlook

  • Créez et enregistrez des modèles d'e-mails pour réduire le temps nécessaire à la rédaction des e-mails fréquemment utilisés

  • La fonction de suivi automatique permet d'améliorer l'engagement des clients et le taux de réponse

Inconvénients :

  • L'interface utilisateur n'est pas à jour

  • Le suivi des e-mails peut être meilleur

À quoi sert le mieux SalesHandy ?

SalesHandy est un excellent outil pour gérer plusieurs campagnes par e-mail à partir d'une seule interface.

Combien devez-vous payer pour utiliser SalesHandy ?

SalesHandy propose trois plans tarifaires :

  • Régulier – 7 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement)

  • Plus – 16 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement)

  • Entreprise – 40 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement)


13. MailChimp

Mailchimp est une plate-forme de marketing intégrée tout-en-un qui est très populaire pour sa capacité à créer des campagnes de marketing par e-mail significatives. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour rédiger des e-mails professionnels pour vos clients et stimuler les ventes.

Ses modèles d'e-mails préconçus et son générateur par glisser-déposer facilitent la création d'e-mails attrayants en un rien de temps. De plus, vous pouvez gérer plusieurs campagnes par e-mail à l'aide de MailChimp et les suivre toutes en temps réel pour vous assurer que tous vos efforts donnent les résultats souhaités.

Avantages :

  • Le studio de contenu stocke des images et des fichiers que vous pouvez utiliser facilement dans les e-mails

  • Vous permet de créer des e-mails transactionnels, tels que des e-mails de confirmation de commande.

  • Des outils d'analyse intégrés permettent d'analyser le comportement et l'engagement du public

Inconvénients :

  • Convient aux petites entreprises

  • Manque de fonctionnalités avancées

À quoi sert MailChimp ?

Avec Mailchimp, il est facile de lancer et de suivre des campagnes par e-mail, même si vous avez peu d'expérience en marketing par e-mail.

Combien devez-vous payer pour utiliser MailChimp ?

MailChimp propose trois plans tarifaires :

  • Essentials – À partir de 10,40 $ par mois

  • Standard – Commence à 15,53 $ par mois

  • Premium – À partir de 310,50 $ par mois

14. Systeme

Systeme.io est un logiciel tout-en-un pour créer une entreprise en ligne (pas besoin de télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur) qui vous permet de :

  • construire votre liste de diffusion

  • créer des pages de vente, des formulaires de capture d'e-mails et des popAvantages

  • envoyer des newsletters (et lead magnets) à vos abonnés

  • créer des tunnels de vente

  • hébergez vos formations en ligne

  • créer des webinaires (préenregistrés)

  • percevoir des paiements pour vos formations (et d'autres services tels que le coaching ou même les produits physiques)

  • créez votre programme d'affiliation et trouvez vos affiliés

  • éditez les factures et gérez les commissions de vos affiliés

  • trouver des partenaires pour vendre en affiliation grâce à la marketplace intégrée

  • obtenir des statistiques sur votre entreprise (chiffre d'affaires, taux de conversion, nombre de ventes, taux d'ouverture d'emails, etc.)

Avantages :

  • C'est l'outil le plus simple à utiliser pour créer une entreprise en ligne

  • Systeme.io est l'offre la plus compétitive au monde. Vous ne trouverez sur aucun autre outil autant de fonctionnalités pour si peu d'argent

Inconvénients :

  • Systeme.io permet aujourd'hui peu d'intégrations

À quoi sert Systeme.io ?

Systeme.io permet à quiconque de démarrer une entreprise en ligne gratuitement en moins d'une heure.

Combien devez-vous payer pour utiliser Systeme.io ?

Systeme.io propose quatre plans tarifaires différents :

  • Freemium – Gratuit (jusqu'à 1 000 contacts)

  • Startup – 27 $ par mois (jusqu'à 5 000 contacts)

  • Webinaire – 47 $ par mois (jusqu'à 10 000 contacts)

  • Entreprise – 97 $ par mois (jusqu'à 15 000 contacts)


15. GetResponse

Bien que GetResponse ait commencé comme une plate-forme de marketing par e-mail, elle s'est développée en une suite complète d'outils de marketing entrant allant d'un système d'automatisation du marketing, d'un constructeur de site Web, d'un créateur de page de destination, etc. Cependant, leur marketing par e-mail reste l'une de leurs principales caractéristiques, avec un taux de délivrabilité de 99%.

GetResponse est également capable de s'intégrer à de nombreux autres éléments clés de votre arsenal marketing, tels que les plateformes CRM, les services de commerce électronique, les intégrations de formulaires et d'enquêtes, et bien d'autres. Cela vous permet de prendre le contrôle de votre propre destin numérique et de développer votre entreprise plus efficacement.

Avantages :

  • L'automatisation du marketing de GetResponse est inégalée et offre un éditeur simple par glisser-déposer pour développer et entretenir pleinement les relations avec les clients grâce à la messagerie et aux événements automatisés.

  • Chaque plan, y compris gratuit, est équipé de son créateur de site Web basé sur l'IA.

  • GetResponse est bien connu pour avoir l'un des meilleurs créateurs de pages de destination disponibles sur le Web qui peut facilement s'intégrer à vos campagnes publicitaires Facebook ou Google.

  • Le marketing par e-mail est rendu beaucoup plus efficace grâce à leurs techniques avancées de segmentation des données.

  • Conforme au RGPD

Inconvénients :

  • Les webinaires ne peuvent pas être entièrement en marque blanche.

  • Le nouveau créateur d'e-mails ne prend pas encore en charge Google AMP.

  • Vous ne pouvez pas joindre de fichiers à vos e-mails.

À quoi sert GetResponse ?

GetResponse est idéal pour ceux qui cherchent à développer une stratégie de marketing numérique globale, et ce, avec un budget limité. Bien que leurs services soient moins chers que la plupart de la concurrence, leur plate-forme ne compromet pas la qualité.

Combien devez-vous payer pour utiliser GetResponse ?

GetResponse propose plusieurs options différentes selon vos besoins :

Forever-free Plan : comprend un créateur de site Web basé sur l'IA, des newsletters illimitées, un marketing par e-mail pour jusqu'à 500 contacts uniques

  • De base : à partir de 10,50 $ par mois

  • Plus : à partir de 34,30 $ par mois

  • Professionnel : à partir de 69,30 $ par mois

  • GetResponse MAX : solution personnalisée au niveau de l'entreprise pour les grandes entreprises


Marketing vidéo

16. Viewbix

Viewbix est une plate-forme vidéo interactive que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour améliorer leurs stratégies de marketing vidéo. L'analyse vidéo puissante permet de voir les performances de vos vidéos et d'obtenir des données utiles pour optimiser les vidéos pour un meilleur engagement des téléspectateurs.

En utilisant Viewbix, vous pouvez facilement identifier les sections de vos vidéos que la plupart des téléspectateurs trouvent intéressantes. De cette façon, il devient possible de créer un contenu significatif qui transmet efficacement des messages à votre public.

Avantages :

  • Prend en charge la distribution multiplateforme

  • Analyse de l'engagement des spectateurs et optimisation des campagnes en temps réel

  • Vous pouvez ajouter des liens vers des vidéos

Inconvénients

  • Interface utilisateur pas super

À quoi sert Viewbix ?

Les solutions de marketing vidéo proposées par Viewbix aident les entreprises de toutes tailles à améliorer leur retour sur investissement à partir de leurs actifs vidéo.

Combien devez-vous payer pour utiliser Viewbix ?

Standard – Commence à 10 $ par mois


17. VidIQ

Pour les spécialistes du marketing qui souhaitent optimiser les vidéos YouTube pour avoir une meilleure portée, le logiciel VidIQ est l'outil parfait. Il vous permet d'améliorer la visibilité de vos vidéos et d'élargir votre audience.

En plus d'offrir des informations détaillées sur les vidéos YouTube, VidIQ fournit également des mesures qui révèlent l'engagement du public avec vos vidéos sur Facebook et Twitter.

Avantages :

  • Vous permet d'effectuer une recherche complète de mots clés pour les vidéos YouTube

  • Analyser les concurrents et découvrir le contenu qui fonctionne bien pour eux

  • Il est facile de connaître les performances de votre chaîne YouTube avec sa fonction d'audit de chaîne

Inconvénients :

  • Ne prend pas en charge l'intégration avec de nombreuses plateformes de médias sociaux populaires, comme Instagram

  • Les forfaits haut de gamme sont assez chers

À quoi sert VidIQ ?

VidIQ est le meilleur choix si vos campagnes de marketing vidéo sont principalement axées sur YouTube.

Combien devez-vous payer pour utiliser VidIQ ?

VidIQ propose trois plans tarifaires :

  • Pro – À partir de 7,50 $ par utilisateur et par mois

  • Boost – À partir de 39,00 $ par utilisateur et par mois

  • Boost+ – À partir de 415 $ par utilisateur et par mois


18. Salesmate

Salesmate fait partie des principaux logiciels de CRM qui vous permettent d'automatiser votre processus de vente et d'établir de meilleures relations avec vos clients. Il est doté de plusieurs fonctionnalités CRM avancées qui vous permettent de générer des ventes et de fidéliser vos clients.

Le logiciel offre une vue simplifiée du pipeline pour visualiser, organiser et hiérarchiser vos transactions avec les clients. Il dispose également de fonctionnalités de messagerie intelligentes que vous pouvez utiliser pour suivre la façon dont les clients interagissent avec vos e-mails.

Avantages :

  • Facile à utiliser

  • Permet aux membres de l'équipe de collaborer sur les ventes

  • Des analyses détaillées et des rapports d'activité de vente facilitent la visualisation des performances de votre équipe de vente

Inconvénients :

  • Trop de fonctionnalités peuvent submerger les utilisateurs

À quoi sert Salesmate ?

Avec Salesmate, il est facile de garder chaque activité de votre processus de vente bien organisée

Combien devez-vous payer pour utiliser Salesmate ?

Salesmate propose trois plans tarifaires :

  • Starter – 12 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement)

  • Croissance – 24 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement)

  • Boost – 40 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement)


19. HubSpot CRM

HubSpot CRM fait partie des meilleurs outils pour les professionnels du marketing pour stimuler l'activité de vente et gérer les interactions avec les clients. Il vous permet également d'avoir une vue d'ensemble de votre pipeline de ventes avec son tableau de bord visuel interactif.

Le logiciel est livré avec une pléthore de fonctionnalités, telles que le chat en direct, les modèles d'e-mails et la planification de réunions, etc.

Avantages :

  • Conception d'interface utilisateur réactive

  • Vous permet de suivre toutes vos transactions commerciales

  • Livré avec un système d'automatisation de courrier électronique intégré

Inconvénients :

  • Prise en main et apprentissage compliqués

À quoi sert HubSpot CRM ?

HubSpot CRM vous permet de rationaliser le processus de génération de leads et de vente.

Combien devez-vous payer pour utiliser HubSpot CRM ?

HubSpot CRM propose trois plans tarifaires :

  • Starter – Commence à 40 $ par mois

  • Professionnel – À partir de 400 $ par mois

  • Entreprise – À partir de 120 $ par mois


20. Canva


Canva est le choix préféré des équipes marketing pour créer du contenu visuel pouvant être utilisé dans diverses campagnes marketing. La meilleure chose à propos de cet outil est qu'il propose des modèles de conception professionnels qui vous permettent de créer un beau contenu graphique sans avoir des compétences de conception graphique inconditionnelles.

Que vous souhaitiez créer de superbes infographies qui engagent les gens avec votre contenu ou vos vidéos pour aider les clients à mieux connaître votre produit/service, Visually peut vous aider à créer un large éventail de contenu.

Avantages :

  • Vous permet de créer un large éventail de contenus

  • Livré avec plusieurs fonctionnalités avancées d'édition d'images

  • Vous pouvez utiliser des icônes gratuites pour rendre vos conceptions plus percutantes

Inconvénients :

  • Manque de fonctionnalités collaboratives

À quoi sert Canva ?

Avec Canva, vous pouvez facilement créer des designs accrocheurs pour vos campagnes marketing.

Combien devez-vous payer pour utiliser Canva ?

Canva propose deux plans tarifaires :

  • Pro – 9,95 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement)

  • Entreprise - #30.00 par utilisateur et par mois (facturé annuellement)

Rationalisez tous vos projets et tâches marketing de la meilleure façon possible. Inscrivez-vous à ProofHub maintenant sans frais !

Résumer :

À l'ère moderne d'aujourd'hui, l'utilisation d'outils innovants au travail est un must pour tout entrepreneur et innovateur. Les outils que j'ai énumérés ci-dessus font partie des meilleurs outils de marketing que chaque spécialiste du marketing devrait utiliser.

Nous espérons que vous trouverez les outils idéaux pour vos projets et campagnes en cours.

Adéquation Produit/Marché : ce que cela signifie vraiment, comment le mesurer et où le trouver ?

L'adéquation produit/marché (Product Market Fit) est un concept courant dans le monde des startups. Bien qu'il soit largement appliqué dans les conversations autour des nouvelles entreprises à forte croissance, il ne semble pas encore s'être répandu dans le reste du monde des affaires.


Il mérite d'être plus largement compris, car c'est un modèle mental utile pour l'interaction entre une entreprise, ses produits et ses clients. En savoir plus sur Product/Market Fit vous aidera à voir le monde différemment et à inspirer de nouvelles façons de créer de la valeur pour vos clients et la croissance de votre entreprise.

Qu'est-ce que l'adéquation produit-marché ?


Parce qu'il s'agit d'un concept si nouveau, il existe quelques définitions qui se chevauchent de l'adéquation produit-marché. Nous devrions commencer par la définition de Marc Andreesen, qui l’a initialement inventé « adéquation produit/marché » dans son article « La seule chose qui compte » :

L'adéquation produit/marché signifie être dans un bon marché avec un produit qui peut satisfaire ce marché.


C'est une définition assez vague, mais c'est un début. Ce que dit Andreesen nous donne une illustration plus frappante de ce à quoi ressemble vraiment l'adéquation produit/marché :

vous pouvez toujours sentir quand l'adéquation produit/marché ne se produit pas.


Les clients ne tirent pas vraiment de valeur du produit, le bouche à oreille ne se répand pas, l'utilisation n'augmente pas aussi rapidement, les critiques de presse sont un peu « fade », le cycle de vente prend trop de temps et beaucoup de prospects ne sont jamais convertis en clients.


Et vous pouvez toujours sentir l'adéquation entre le produit et le marché lorsque cela se produit. Les clients achètent le produit aussi vite que vous pouvez le faire - ou l'utilisation augmente aussi vite que vous pouvez ajouter plus de serveurs. L'argent des clients s'accumule sur le compte courant de votre entreprise. Vous embauchez du personnel de vente et de soutien à la clientèle aussi vite que possible. Les journalistes vous appellent parce qu'ils ont entendu parler de votre produit et ils veulent en parler avec vous.

Quand vos clients diffusent votre produit

Une définition complémentaire a été trouvée dans Principles of Product Design, de Josh Porter, suggéré par Tim Harsch. L'idée de Josh du niveau d'engagement et d'enthousiasme des clients est un indicateur de l'adéquation produit/marché :


Le product market fit, c'est quand les gens vendent pour vous ! L’adéquation produit marché est un terme amusant, mais voici une façon concrète d'y penser. Lorsque les gens comprennent et utilisent suffisamment votre produit pour reconnaître sa valeur, c'est une énorme victoire. Mais lorsqu'ils commencent à partager leur expérience positive avec les autres, lorsque vous pouvez reproduire l'expérience avec chaque nouvel utilisateur à qui vos utilisateurs existants parlent, alors vous avez le PMF entre vos mains. Et quand cela se produit, quelque chose de magique se produit. Tout d'un coup, vos clients deviennent vos vendeurs.

Validation de l'hypothèse de valeur

La définition qui me semble la plus précise et la plus utile que j'ai trouvée dans cet article d' Andy Rachleff, PDG de Wealthfront, intitulée Pourquoi vous devriez trouver le PMF avant de rechercher de l'argent d’investisseurs. Il paraphrase les travaux d'Eric Ries et de Steve Blank pour créer cette explication: une hypothèse de valeur est une tentative d'articuler l'hypothèse clé sous-jacente pourquoi un client est susceptible d'utiliser votre produit. Une hypothèse de croissance représente votre meilleure réflexion sur la façon dont vous pouvez augmenter le nombre de clients attirés par votre produit ou service.


Identifier une hypothèse de valeur convaincante est ce que j'appelle trouver l'adéquation produit/marché. Une hypothèse de valeur aborde à la fois les caractéristiques et le modèle commercial requis pour inciter un client à acheter votre produit.


Il convient de noter sur cette définition qu'il y a probablement plusieurs hypothèses clés à valider, à travers les produits, les prix et les modèles commerciaux.

Mythes sur l'adéquation entre les produits et le marché

Cette note de Ben Horowitz intitulé La revanche du gros gars (en référence à un débat avec Fred Wilson) a un aperçu qui améliore radicalement la compréhension de l'adéquation produit/marché. Dans cet article, il présente 4 mythes communs:

  • Mythe # 1: Le PMF est toujours un événement discret, big bang

  • Mythe # 2: Il est manifestement évident quand vous avez votre PMF

  • Mythe # 3: Une fois que vous avez obtenu le PMF, vous ne pouvez plus le perdre.

  • Mythe # 4: Une fois que vous avez obtenu le PMF, vous n’avez pas à craindre la compétition.


Si les définitions ci-dessus laissent la place à ces mythes - lire ce post et dissipez-les, avant qu'ils vous causent préjudice.

Trouver résonance

Itamar Goldminz a écrit cet article qui utilise la métaphore de résonance de physique pour décrire adéquation marché produits:


Une bonne analogie pour trouver le PMF vient de la physique: trouver résonance avec vos clients et obtenir la même longueur d'onde. Notez que cela peut être accompli à la fois en changeant votre produit et en changeant vos clients (pivot du marché).


Anti-mythes:


  • Changer de longueur d'onde est un processus progressif et continu ,

  • Vous savez quand vous êtes sur le point d'être sur la même longueur d'onde mais il est
    difficile de dire si vous y êtes exactement

  • Étant donné que votre produit et vos clients changent constamment (longueur d'onde), il est facile de se désynchroniser à nouveau.

  • il est clair que vos actions n'empêchent pas les autres de se mettre sur la même longueur d'onde.

Comment obtenir l'adéquation produit-marché

Sachant que nous devons atteindre l'adéquation produit-marché, et ce que cela signifie, la question évidente est « Comment ? ». Il existe un chemin unique pour chaque entreprise (ou il y a un échec), et ces façons d'aborder le problème vous aideront à trouver votre chemin.

Tout est sur la table

Voici une autre idée du parrain de l'adéquation produit/marché, Marc Andreesen. Il explique que tout est un levier possible pour vous déplacer vers l'adéquation produit/marché, et pourrait être modifié dans cette poursuite.


Faites tout ce qui est nécessaire pour obtenir l'adéquation produit/marché. Y compris changer les gens, redesigner votre produit, entrer sur un marché différent, dire non aux clients quand vous ne le voulez pas, dire aux clients oui quand vous ne le voulez pas, lever ce quatrième tour de capital-risque hautement dilutif - tout ce qui est nécessaire.


Au fond, vous pouvez ignorer presque tout le reste.


Changer les équipes, les marchés, les produits, les noms et les visions sont tous raisonnables dans la poursuite de l'adéquation produit-marché. C'est l'histoire de nombreuses entreprises : Instagram, Soylent, Anyperk, Twitter — toutes ont radicalement changé de cap par rapport à leur plan initial pour trouver l'adéquation entre les produits et le marché.

Parlez à vos clients

Le développement de la clientèle est une compétence essentielle pour développer l'adéquation produit-marché.

L'adéquation produit-marché est l'affaire de tous

Chaque employé de l'entreprise doit comprendre qu'il recherche l'adéquation produit-marché et s'attendre à ce que ce soit un parcours difficile. Ce n'est pas une question de progrès linéaire - c'est un labyrinthe où vous passez la plupart de votre temps perdu, sans jamais savoir si vous faites des progrès ou si vous éliminez simplement une idée par l'invalidation. Ryan Holiday a un excellent commentaire à ce sujet :


Le Product Market Fit n'est pas un statut mythique qui arrive accidentellement. Les entreprises y travaillent ; ils rampent vers elle. Ils sont prêts à perdre des semaines ou des mois de travail parce que les preuves appuient cette décision. Les services tels que les clients les connaissent aujourd'hui sont fondamentalement différents de ce qu'ils étaient au lancement — avant qu'ils n'aient le Product Market Fit.


Chaque membre de l'équipe a un rôle à jouer pour le trouver, de ceux qui fabriquent des produits à ceux qui prennent des décisions stratégiques ou interagissent avec les clients.


Aujourd'hui, c'est le travail du marketeur autant que celui de n'importe qui d'autre de s'assurer que Product Market Fit se réalise.


Mais plutôt que d'attendre que cela se produise par magie ou de supposer que c'est le travail d'un autre département, les marketeurs doivent contribuer à ce processus. Isoler qui sont vos clients, déterminer leurs besoins, concevoir un produit qui les épatera - ce sont des décisions marketing, pas seulement des choix de développement et de conception.


Ces excellents extraits proviennent de Ryan Holiday.

Tous les marchés ne sont pas créés égaux

Andrew Chen a un article sous-estimé sur la façon de savoir quand une startup de consommation a atteint l'adéquation produit/marché.


Il y décrit ce qui fait un « bon marché » :

  • Un grand nombre d'utilisateurs potentiels

  • Une forte croissance du nombre d’utilisateurs

  • La facilité d'acquisition d'utilisateurs


Et les avantages de cibler un bon marché :


Être leader avec un bon marché aide à exécuter la conception de votre produit d'une manière plus simple et plus propre. La raison en est qu'une fois que vous avez choisi un grand marché, vous pouvez prendre le temps de déterminer certains attributs centrés sur l'utilisateur sur lesquels rivaliser.


La partie importante ici est que vous pouvez généralement choisir des éléments clés dans lesquels votre produit est différent, mais ensuite, par défaut, le reste des décisions relatives au produit.


L'adéquation produit-marché signifie que vous avez trouvé un produit et un marché qui le souhaite, mais si ce marché est petit, bon marché ou en déclin… vous n'aurez toujours pas une grande entreprise. Ne vous contentez pas de trouver un marché, trouvez un bon marché.

Comment mesurer l'adéquation produit/marché

Comme le dit toujours la légende du management Peter Drucker : « Ce qui est mesuré est géré » — alors comment mesurer ce concept d'adéquation produit/marché ? Comment savoir si nous nous rapprochons ou si nous l'avons ?

Ce n'est pas une question facile, et il n'y a pas de réponses parfaites, mais il existe trois approximations qui peuvent guider votre cheminement vers l'adéquation produit/marché.

Vos clients vous recommandent-ils à des amis ?

Le Net Promoter Score (NPS) est un sondage simple, demandant aux clients d'évaluer de 1 à 10, « Quelle est la probabilité que vous recommandiez _____ à un ami ou un collègue ? »


Les clients se soucient-ils de la mort de votre entreprise demain ?

Une question complémentaire au NPS, qui mesure combien de clients vous aiment, est cette approche qui mesure combien de clients seraient désemparés s'ils ne pouvaient plus avoir votre produit/service.


C'est un moyen efficace de mesurer votre valeur pour eux et d'estimer le prix que vous pourriez extraire ou l'effet de levier dont vous disposez pour stimuler la croissance en demandant à vos utilisateurs de partager ou d'inviter leurs amis.


Que ressentiriez-vous si vous ne pouviez plus utiliser [produit] ?

- Très déçu

- Un peu déçu

- Pas déçu (ce n'est pas vraiment utile)

- N/A — Je n'utilise plus [product]


Si vous trouvez que plus de 40 % de vos utilisateurs disent qu'ils seraient « très déçus » sans votre produit, il y a de grandes chances que vous puissiez générer une croissance d'acquisition de clients durable et évolutive sur ce produit « indispensable ».


Source : Eric Jorgensen, Andrew Chen, Ryan Holiday, Marc Andreesen, Andy Rachleff

Le culte du « super produit ».

Bon nombre des fondateurs et investisseurs les plus prospères de l’écosystème de la startup appartiennent au culte du super produit. Ils comprennent qu'un excellent produit est essentiel au succès d'une startup. Les nouvelles autour de la vie de Steve Jobs ont poussé encore plus de gens à sauter dans le train des « produits excellents ». En général, c'est une bonne chose, mais il y a généralement beaucoup de confusion sur ce qui fait un excellent produit.


Les bons produits ne sont pas oints par les gourous du produit. Seuls les clients peuvent décider si un produit est bon.


Les clients décideront que votre produit est excellent si vous pouvez le mettre en correspondance avec leur motivation à changer pour votre solution. Tous les clients changent de quelque chose. En général, ils passent soit d'une solution compétitive, soit de simplement tolérer un problème sans solution. Les nouveaux produits devraient se décider sur l'un de ces marchés.
Essayer de servir les deux marchés conduit généralement à l'échec.


Une façon de décider quel marché servir est de vous demander : « lorsque nous générons 100 millions de dollars de revenus, quel type de client pensons-nous contribuera à la majorité de ces revenus ? » Votre estimation est généralement le marché que vous devez desservir.

Clients « greenfield »


Si vous décidez de cibler des personnes « greenfield » (ceux qui n'ont pas de solution actuelle), votre feuille de route produit doit être axée sur l'exécution simple et efficace de la tâche souhaitée. La simplicité est généralement beaucoup plus importante pour les utilisateurs « greenfield » que d'être riche en fonctionnalités. Dropbox est un excellent exemple de produit qui a réussi sur un nouveau marché avec une solution très simple. Pour certaines catégories, les fonctionnalités finissent par devenir importantes pour les utilisateurs, mais lors de la première expérience d'un utilisateur entièrement nouveau, elles ne doivent pas être soulignées.


Clients de solutions compétitives


Si vous ciblez des personnes qui passeront d'une autre solution, les fonctionnalités sont généralement une partie importante de la décision des gens de l'essayer. Dans ce cas, vous voudrez vous assurer que vous avez au moins la parité sur les fonctionnalités clés. Bien sûr, ils n'ont aucune raison de changer si tout ce que vous faites est identique, vous devrez donc comprendre leur motivation à changer. Si vous pouvez vous différencier sur l'un des principaux reproches de la solution concurrentielle, il y a de bonnes chances que vous réussissiez. Les reproches courants incluent le prix, la fiabilité, un service client médiocre, le manque de fonctionnalités clés, etc. Vous devrez à la fois transmettre cette différenciation et tenir la promesse. Une « fausse promesse » entraînera un taux de désabonnement élevé (personnes qui arrêtent d'utiliser votre produit).


Réduire les obstacles à la conversion


Dans tous les cas, changer demande beaucoup de courage et d'efforts. La plupart des gens ont peur et/ou sont complaisants à l'idée de changer. Même pour ceux qui prennent l'initiative d'envisager votre solution, la plupart abandonneront avant de l'avoir réellement essayée. Il est donc également essentiel de réduire tous les obstacles qui peuvent les amener à abandonner le processus de conversion.


Vous saurez que vous avez créé un excellent produit lorsque les utilisateurs vous diront qu'ils ne peuvent pas s'en passer. Malheureusement, le «culte du super produit» oublie parfois ces composants essentiels de la construction d'un produit indispensable.

Ignorez la concurrence !

Si vous créez un nouveau marché (comme c'est souvent le cas dans l’innovation disruptive), votre meilleure chance de succès est de prendre le temps de trouver comment devenir pertinent pour les bonnes personnes.


La plupart des entrepreneurs et innovateurs sont beaucoup trop obsédés par leur concurrence. Si leurs concurrents visent un nouveau marché, développent une nouvelle fonctionnalité ou baissent leur prix, ils se sentent obligés de faire de même.

Voici le problème (comme énoncé par Michael Porter dans un
article) : lorsque les concurrents poursuivent tous la « meilleure façon » de concourir, ils se retrouvent sur une trajectoire de collision, piégés dans une compétition destructrice à somme nulle que personne ne peut gagner. Tout le monde dans l'industrie suit le même conseil. Les entreprises comparent leurs pratiques et leurs produits entre elles. Les clients, faute de choix significatif, achètent uniquement sur le prix. La rentabilité se détériore.


Prenez le temps de comprendre vos premiers utilisateurs


C'est bien de surveiller passivement vos concurrents (au cas où ils découvriraient quelque chose), mais votre principale préoccupation d’apprendre à connaître vos premiers utilisateurs.


Ils détiennent toutes les réponses pour atteindre votre plein potentiel de marché. Si vous n'avez pas (encore) d'utilisateurs, trouvez-en !


Acquérir plusieurs centaines d'utilisateurs est relativement facile pour une entreprise financée. Ne vous inquiétez pas trop du coût d'acquisition sur ces utilisateurs initiaux (mais ne devenez pas trop fou non plus).


Une fois que vous avez 100 utilisateurs, consacrez toute votre énergie à les discuter avec eux et les comprendre. Qui est le plus/le moins satisfait de votre produit et pourquoi ? Quel est le principal avantage qu'ils tirent de votre produit ? Pourquoi ont-ils décidé d'essayer votre produit ? Avaient-ils un problème qu'ils pensaient que vous pourriez résoudre? Ou s'agit-il d'utilisateurs précoces qui essaient souvent de nouveaux logiciels intéressants même s'ils ne sont pas susceptibles d'avoir une réelle application pratique ? Le but étant de poser des questions pour comprendre, alors préparer un scripte et écouter !


Le contexte créé la pertinence


La clé pour développer efficacement l'acquisition de clients est d'appliquer cette compréhension tout au long du processus d'acquisition de clients. Et rappelez-vous qu'une personne n'est pas réellement acquise tant qu'elle n'a pas eu une expérience gratifiante avec votre produit (on commence déjà à penser rétention). Commencez par essayer d'atteindre les prospects lorsqu'ils seront le plus réceptifs à votre message. De toute évidence, les utilisateurs les plus réceptifs sont ceux qui recherchent réellement une solution comme la vôtre. Bien sûr, si votre solution crée vraiment un nouveau marché, ne vous attendez pas à un volume de recherche pertinent.


Ensuite, recherchez d'autres moyens contextuellement pertinents pour atteindre vos prospects. Attirer leur attention à travers le fouillis est beaucoup plus facile si vous les atteignez à un moment où ils sont susceptibles de rencontrer le problème que vous résolvez.


Assurez-vous d'avoir les messages pertinents tout au long du processus d'acquisition (de la page de destination à l'utilisation réelle du produit).


Comme le disait Henry Ford : « Le concurrent à redouter est celui qui ne se soucie jamais de vous, mais qui ne cesse d'améliorer sa propre entreprise ».

Comment obtenir des utilisateurs et se développer.

Vous pouvez regarder la vidéo via ce lien.

  1. La rétention est la clé de la croissance

  2. Trouvez le « Moment Magique »

  3. L'approche de la croissance consiste à 1) gagner en empathie, 2) prédire l'avenir, 3) prendre des décisions plus rapidement

  4. Les tactiques de croissance sont 1) Canal, 2) Déclencheur, 3) Créativité

  5. Trouvez des indicateurs clés dont l'ensemble de l'organisation doit se soucier


La rétention est le facteur le plus important de la croissance. Des courbes de rétention pourraient être construites pour même de petites quantités (100 s) de données. L'axe des X indique les jours à compter de l'acquisition et les informations les plus importantes doivent être affichées après 28 ou 30 jours. L'axe Y doit être la mesure clé qui correspond à votre produit. Certains exemples incluent l'activité, l'engagement et les revenus.


Il existe trois types de courbes de rétention. Pour la plupart des produits, vous souhaitez que votre courbe de rétention soit une ligne plate parallèle à l'axe des x. Pour les succès comme les jeux, vous pouvez facilement vous attendre à ce que la courbe de rétention atteigne l'axe des x. C'est vrai pour les jeux. Les jeux écrasent les frappeurs où les utilisateurs très actifs existent au début et meurent lentement jusqu'à zéro. Le troisième type de courbe de rétention croît après un ralentissement.



La ligne rose (voire vidéo indique les dépenses quotidiennes moyennes des utilisateurs qui se sont inscrits il y a x jours. Comme vous pouvez le voir, la plupart des utilisateurs passent les premiers jours. La courbe descend et se stabilise assez rapidement. Avec ces données, nous pouvons facilement prédire les 200 jours de dépenses moyennes en examinant les données de 100 jours.


Qu'est-ce qui fait que la rétention augmente et se stabilise ?


  1. Effets de réseau : les utilisateurs forment une communauté au sein d'un produit et ne partent pas.

  2. Nouvelle interface : iOS vs Android, de nouveaux utilisateurs arrivent sur le produit. Un changement de mise en page pourrait également attirer les utilisateurs à nouveau.

  3. Catégories supplémentaires : eBay et Amazon ont lancé quelques catégories et disposaient d'une base d'utilisateurs active. L'ajout de catégories supplémentaires a créé plus de contenu pour que les utilisateurs s'impliquent et a également attiré de nouveaux utilisateurs intéressés par de nouvelles catégories.



+ nouveaux utilisateurs

- utilisateurs abandonnant

+ utilisateurs ressuscités

= croissance nette



La meilleure façon de mesurer la croissance n'est pas seulement par les nouveaux utilisateurs. Nous voulons aussi savoir qui abandonne (désabonnement des utilisateurs), et aussi ceux qui sont partis un moment mais sont revenus (utilisateurs ressuscités).


Les nouveaux utilisateurs sont gagnés en identifiant le « moment magique ». C'est la première fois qu'un utilisateur décide de faire partie du produit. Pour les réseaux sociaux, cela pourrait être de voir vos amis sur le produit. Pour les marchés en ligne, il peut s'agir de voir l'article que vous souhaitez acheter.


Méthodes pour découvrir le « Moment Magique » :


  • Manière non évolutive : demander aux utilisateurs, enquêter

  • Manière évolutive : recherchez la corrélation à partir des comportements des utilisateurs

  • Clé : Le comportement au cours des 14 premiers jours montre une forte corrélation avec la rétention


Comment aborder la croissance ?


  1. Gagnez en empathie / comprenez ce que font les utilisateurs / ex : utilisateurs sur petit écran vs utilisateurs sur grand écran, utilisateurs iOS vs Android

  2. Prédire l'avenir / identifier les opportunités dans les courbes de données / rétention, test AB, divergence entre les différents comportements

  3. Prenez des décisions plus rapidement / les données gagnent tous les arguments / exécutez en fonction de ce que les données vous montrent


Quelles sont les tactiques de croissance ?


  1. 1. Canaux

A. SEO (Search Engine Optimization) : recherche de mots clés, liens

B. SEM (Search Engine Marketing) : recherche de mots clés, ROI incrémental/marginal

C. E-mail/SMS/Push : Optimiser pour les utilisateurs marginaux ne sont pas des utilisateurs expérimentés, Délivrabilité -> Taux d'ouverture -> Taux de clics -> Taux de conversion

D. Merchandising sur site : considérez le contenu de votre produit comme une marchandise et permettez aux utilisateurs de consommer plus de contenu.


2. Déclencheur

A. Quel comportement déclenche une action ?

B. Le comportement est le plus important pour prédire la prochaine action de l'utilisateur

C. La démographie est typique mais beaucoup moins importante

D. Exemples, Linkedin : personnes que vous connaissez peut-être, Amazon : articles similaires achetés


3. Créativité

A. Personnaliser la page : la page de destination avec le formulaire d'inscription augmente le nombre d'utilisateurs enregistrés confirmés. La page de destination avec le contenu et le formulaire d'inscription peut diminuer les utilisateurs enregistrés confirmés, mais augmenter les utilisateurs enregistrés confirmés actifs. Accroître la rétention.

B. Libellés actifs : « Annoncer » à « Créer une annonce »

Source : Alex Schultz


À propos de e. innovation labs

e. innovation labs est une société d'innovation basée à Genève qui accélère le succès des innovateurs, des intrapreneurs et des entrepreneurs. Nous aidons les entreprises et les gouvernements grâce à des formations, des workshops et des programmes en innovation et entrepreneuriat axés sur les résultats. Notre mission est de vous aider à créer le futur en donnant vie à vos idées et à celles de vos équipes. Découvrez comment nous pouvons vous aider à faire de même ici.