Start programme.

START programme.
Libère l’entrepreneur.e qui sommeille en toi et apprends à [re]créer une entreprise en 10 semaines !
A qui s'adresse ce cours ? éventuellement prérequis ?

A toute personne intéressée à créer une entreprise ou à réinventer son entreprise, aux entrepreneurs, wantpreneurs, solopreneurs et intrapreneurs.

Contenu

Une approche vraiment unique pour démarrer une entreprise en 10 semaines. Il ne s'agit pas de la meilleure exécution mais de l'exécution plus rapide.


Ce cours ne porte pas sur la rédaction d'un business plan, ce n'est pas un exercice sur ton intelligence dans une salle de classe ou sur la façon dont tu utilises la bibliothèque pour évaluer les marchés.


Ce programme combine la méthodologie Lean Startup avec une tonne de pratique.


Notre objectif, dans le cadre des contraintes d'une salle de classe et d'un temps limité, est de te donner un cadre pour tester le business model d'une startup tout en créant toutes les pressions et les demandes du monde réel dans un démarrage précoce.


Le cours est conçu pour te donner l'expérience de la façon de travailler en équipe et de transformer une idée en solution à un problème du monde réel.


Tu vas mettre les «mains dans le cambouis» en parlant aux «clients» alors que tu rencontres l'incertitude sur le fonctionnement réel d’une startup.


Tu pratiqueras l'entrepreneuriat fondé sur des preuves en apprenant à utiliser un business model pour réfléchir à chaque élément d'une entreprise et voir si quelqu'un d'autre que toi voudrait/utiliserait ton produit ou service.


Enfin, en fonction des commentaires des clients et du marché que tu as recueillis, tu utiliseras le développement agile pour itérer rapidement ton produit ou ton concept afin de créer/concevoir quelque chose que les clients achèteraient et utiliseraient réellement.


Les équipes qui utilisent notre méthode réduisent les risques de leur business model, valident leur proposition de valeur et établissent des relations solides. De bonnes choses suivent généralement. Nous t’offrirons des connaissances, une expertise et un soutien pour t’aider à construire ton entreprise grâce à notre réseau organisé de mentors, d'initiés de l'industrie et de ressources d'apprentissage.


Principes clés du programme


  • Vendre d'abord : Trouve ton client, planifie plus tard (ou jamais) !


  • Agir : Élimine les risques grâce à l'expérimentation !


  • Travailler en équipe : Collabore et aide l'ensemble de la cohorte à réussir !


  • Soyez entrepreneur : Travaille dur, travaille intelligemment, travaille vite !


  • Compost : Échoue vite, apprends et change plus vite que la concurrence !


  • Accélérer : Arrive sur le marché rapidement, sans patron cet été !


Comment tu apprendras


Classe inversée


Contrairement à une salle de classe traditionnelle où l'instructeur présente du matériel de cours, nos cours sont en ligne. Regarde les conférences assignées fait partie de tes devoirs hebdomadaires. Les informations qu'ils contiennent sont essentielles pour que tu puisses terminer tes entretiens hebdomadaires et présenter les idées que l'équipe enseignante attendra dans ta présentation pour cette semaine. Nous nous attendons à ce que tu regardes les conférences assignées pour la semaine à venir avant le cours et nous utiliserons le temps en classe pour discuter des questions sur le matériel du cours et pour fournir du matériel supplémentaire. Tu dois te préparer à des questions ou des commentaires sur le matériel pour la discussion en classe.


Apprentissage expérimentale


Tu passeras beaucoup de temps entre chacune des conférences en dehors de la classe à parler aux clients. Chaque semaine, ton équipe mènera un minimum de 10 entretiens clients axés sur une partie spécifique du business model canvas. Ce cours est une simulation de ce à quoi ressemblent les startups et l'entrepreneuriat dans le monde réel : chaos, incertitude, échéances impossibles dans des délais insuffisants, entrées contradictoires, etc.


Salle de conférence inversée


Au fond de la salle de classe se trouvent des instructeurs et des professionnels expérimentés qui ont construit et/ou financé des startups. Nous ne donnerons pas de cours au sens traditionnel du terme, mais commenterons et critiquerons les progrès de chaque équipe. Bien que les commentaires puissent être spécifiques à chaque équipe, les informations sont presque toujours applicables à toutes les équipes. Fais attention.


Culture pair à pair


Pendant que d'autres équipes présentent les résultats de leurs expériences hebdomadaires, le reste de la classe doit écouter attentivement, s'engager et réagir à ce qu'ils voient et entendent. Le partage d'idées, d'expériences et de contacts est un moyen essentiel pour ce laboratoire unique d'obtenir des résultats.


Culture de classe “no bs”


Les startups communiquent dans un style radicalement différent de celui de l'université ou de la grande entreprise que vous connaissez peut-être. Parfois, cela peut sembler brusque et impersonnel, mais en réalité, il est concentré et orienté pour créer une action immédiate dans des environnements où le temps et l'argent sont limités.


Nous avons un temps limité et nous te poussons, te challengeons et te questionnons dans l'espoir que tu apprendras rapidement.


Nous serons directs, ouverts et durs comme le monde réel. Cette approche peut sembler dure ou abrupte, mais cela fait partie de notre désir que tu apprennes à te mettre au défi rapidement et objectivement, et à comprendre qu'en tant qu'entrepreneur, tu dois apprendre et évoluer plus rapidement que tu ne l'aurais jamais imaginé possible.


Cette classe pousse de nombreuses personnes au-delà de leur zone de confort. Si tu penses que le rôle de tes instructeurs est de faire ton éloge en public et de critiquer en privé, tu es dans la mauvaise classe. Ne prends pas ce cours. Tu recevras des critiques devant tes pairs chaque semaine.


Le rythme et l'incertitude s'accélèrent au fur et à mesure que le cours avance.


Dans le cadre du processus, nous attendons également de toi que tu nous questionnes, que tu contestes notre point de vue si tu n'es pas d'accord et que tu engages un véritable dialogue avec l'équipe pédagogique.


Objectifs pédagogiques (au terme de l'atelier, le participant sera capable de....)

-Vous apprendrez à tirer parti de la vitesse, de l'entrepreneuriat fondé sur des preuves, du développement de la clientèle, de la prise de décision « assez bonne », du prototypage

-Comment évaluer rigoureusement une idée d'entreprise

-Appliquer la méthodologie Lean Startup

-Maximiser vos chances d'établir une adéquation entre le produit et le marché

-Réduiser le risque d’échec

-Designer un business model

-Construire un MVP

-Positionner votre entreprise par rapport à vos concurrents

-Devenir un entrepreneur et innovateur chevronné


Points forts
L’équilibre entre pratique et théorie
Outils et méthodologies de renommée mondiale
Adoptez un état d'esprit agile

En participant au programme START, vous bénéficiez des avantages supplémentaires suivants :


  1. Obtenez jusqu'à trois ans de coaching gratuit, nous vous recommanderons à nos incubateurs partenaires ;

  2. Obtenez du financement, nous vous recommanderons à différents business angel networks et VCs ;

  3. Obtenez des conseils juridiques.


Infos pratiques

Durée : Formation sur dix semaines (20 sessions)
Lieu : Genève

Horaires : 18h00 à 20h00

Dates : Tous les mardis et jeudis du mardi 13 septembre 2022 au jeudi 17 novembre 2022

Tarifs : 6,690 CHF par équipe (jusqu'à 5 participants par équipe)


Vos formateurs

Youness Yaghcha est une éducateur Lean Innovation avec plus d'une décennie d'expérience en innovation, entrepreneuriat et investissements. Il aide les grandes entreprises, les gouvernements et les startups à innover.